BOMBAY ou MUMBAI
Une grande ville à l'étroit
Bombay a des fonctions très différenciées. C'est d'abord un très grand port, le premier de l' Inde. Bien abrités, en eau profonde, les docks sont assez bien équipés et accessibles à toute heure. En revanche, la position péninsulaire rend assez difficiles les relations avec l'arrière-pays, par des routes et des voies ferrées très surchargées.
Bombay est aussi une grande ville industrielle. Ses industries sont très variées ; à peu près toutes les branches y sont représentées, sauf la sidérurgie. On peut les grouper en trois catégories :
– la vieille industrie textile reste une des originalités de Bombay ; depuis l'indépendance, des usines de rayonne et de textiles artificiels sont venues s'ajouter aux vieilles filatures de coton, dont beaucoup ont disparu en raison de leur faible productivité ;
– les industries nées du port et situées le long des docks ; elles se sont enrichies de grandes usines d'engrais et de raffineries de pétrole ;
– les industries de transformation modernes, nées depuis l'indépendance surtout ; la fabrication de machines-outils, de bicyclettes et d'automobiles est particulièrement développée.
Les fonctions de direction économique sont évidemment aussi très importantes. Bourse des valeurs, banques, maisons de gros donnent à Bombay la seconde place en Inde après Calcutta. Le commerce et les services emploient plus d'un million de personnes. Une ligne nord-sud tracée dans l'axe de la péninsule délimite à peu près la zone de commandement de Bombay. Mais son influence se fait sentir, malgré l'importance de Madras, jusque dans l'Inde du Sud.
Le développement économique reste pourtant insuffisant pour permettre à une population, en augmentation rapide du fait de l'immigration, de vivre dans des conditions satisfaisantes. Immigration jeune et surtout masculine. Cette immigration se fait surtout à partir des campagnes les plus pauvres des environs : à distance égale, les régions côtières du Konkan et du Gujerat envoient bien plus de migrants vers Bombay que les campagnes moins misérables du plateau volcanique.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- François DURAND-DASTÈS : professeur à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot
Classification
Médias
Autres références
-
ANTHROPOLOGIE DES DIASPORAS
- Écrit par Anne-Christine TRÉMON
- 1 792 mots
...ainsi qu’en fonction des aléas conjoncturels, d’ordre politique et géopolitique, qui affectent les régions d’origine des diasporas. Ainsi la ville de Mumbai s’est-elle substituée à la région d’origine de la diaspora Sindh, une minorité hindoue qui vivait dans une région située dans l’actuel ... -
ART COLONIAL
- Écrit par Véronique GERARD-POWELL et Alexis SORNIN
- 8 370 mots
- 2 médias
-
BOLLYWOOD
- Écrit par Amandine D'AZEVEDO et Charles TESSON
- 4 276 mots
Bollywood, contraction de Hollywood et de la lettre B de Bombay (Mumbai en Inde, depuis 1995), constitue un phénomène relativement récent, le mot ayant été lancé par un journaliste indien dans les années 1970, et une réalité ancienne, dont l’existence remonte à la naissance du film populaire indien,...
-
DIASPORAS URBAINES
- Écrit par Anne-Christine TRÉMON
- 1 588 mots
- 1 média
Ce qui caractérise la ville – coprésence d’étrangers, effervescence de la vie sociale, intensité des relations avec d’autres localités – tient, entre autres, à la présence de diasporas.
Dès l’apparition des premières villes, des communautés de marchands forment des réseaux interconnectés...
- Afficher les 7 références