Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BONGO

Styles musicaux

Le bongo est d'abord utilisé dans le changüí – style musical de la région de Guantanamo, au sud-est de Cuba – et dans le son cubain ainsi que dans des musiques instrumentales de danse (danzón), au sein de formations appelées charanga tipica.

Cet instrument devient une des bases sonores du mambo puis du cha-cha-cha pour enfin s'épanouir dans le latin jazz et la salsa. La pop music l'a parfois utilisé ponctuellement (par exemple Carlos Santana) alors que les musiques improvisées telles que le jazz l'on fait entrer dans la panoplie du percussionniste polyvalent (dans le jazz fusion et dans d'autres formes de jazz moderne). Les musiques électroniques de danse – comme la house – l'emploient pour leurs patterns.

Enfin, les musiques savantes occidentales ont inclus le bongo dans leur instrumentarium, où il est souvent joué avec des baguettes.

Parmi les grands joueurs de bongo, on citera Rafael « Congo » Castro, Frank Colon, Dario Rosendo, José Manuel Carriera « El Chino » Incharte (du Sexteto Nacional), Clemente Piquero (avec Beny Moré), Mongo Santamaría, le grand Chano Pozo (avec Machito), José « Buyu » Mangual (avec Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Tito Puente), Armando Peraza (avec Randy Weston, Carlos Santana, John McLaughlin), Roberto Roena avec le Fania All Stars.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, auteur, musicologue et designer sonore

Classification

Médias

Bongos - crédits : Leonard Mccombe/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Bongos

Bongos - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Bongos

Bongos : exemple sonore - crédits : Encyclopædia Universalis France

Bongos : exemple sonore