Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BONGO

Modes de jeu

Le joueur de bongo (ou bongosero) serre les deux tambours entre ses genoux et frappe avec des baguettes ou à mains nues sur les peaux.

Percutées directement avec les doigts, les paumes des mains – voire les ongles –, les peaux tendues sont capables de produire toute une palette de sons, dont un glissé caractéristique. Le son du hembra est plus grave que celui du macho.

Tout en assurant la trame rythmique régulière appelée martillo, l'instrumentiste ponctue son jeu par de courtes digressions improvisées, les « repiques ». Les solos sont fréquents.

Autour des claves – paires de bâtons cylindriques en bois dur percutées –, le bongosero peut jouer de manière très véloce, générant une texture syncopée qui s'imbrique dans les autres strates rythmiques de l'orchestre.

Bongos : exemple sonore - crédits : Encyclopædia Universalis France

Bongos : exemple sonore

Notons que le bongo s'utilise parfois avec le campana, une grosse cloche que le bongosero frappe avec un bâton de bois.

— Eugène LLEDO

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, auteur, musicologue et designer sonore

Classification

Médias

Bongos - crédits : Leonard Mccombe/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Bongos

Bongos - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Bongos

Bongos : exemple sonore - crédits : Encyclopædia Universalis France

Bongos : exemple sonore