NEMTSOV BORIS (1959-2015)
Le physicien et homme politique russe Boris Nemtsov incarnait, dans la Russie post-soviétique, la génération des jeunes réformateurs partisans de la mise en place d’une économie de marché. Devenu une figure de proue de l’opposition, il était un des critiques les plus féroces du président russe Vladimir Poutine.
Né le 9 octobre 1959 à Sotchi, en Russie (U.R.S.S.), Boris Nemtsov grandit à Gorki (aujourd’hui Nijni-Novgorod). Bien qu’élevé dans la religion orthodoxe russe de son père, il attribuera par la suite à la judéité de sa mère une influence sur nombre de ses convictions politiques et sociales. Il obtient un diplôme de radiophysique (1981), puis un doctorat (PhD) en mathématiques et en physique (1985) de l’université d’État N. I. Lobatchevski de Gorki, avant de faire de la recherche en physique nucléaire, pendant près d’une décennie (1981-1990), à l’Institut de recherche en radiophysique de Gorki.
Il quitte son travail pour entrer en politique et, en 1990, est élu au Soviet suprême de l’U.R.S.S. Il a pour mentor le président russe Boris Eltsine, qui le choisit comme gouverneur de l’oblast de Nijni-Novgorod (1991-1997). Il est brièvement ministre de l’Énergie avant d’être nommé premier vice-Président du gouvernement, c’est-à-dire vice-Premier ministre, (1997-1998), en charge de l’économie. Une crise financière nationale le conduit à démissionner de ce dernier poste, ce qui ne l’empêchera pas de devenir conseiller économique (2005-2006) du président ukrainien Viktor Iouchtchenko.
Nemtsov, qui préconise des réformes sociales et démocratiques, est entre-temps passé dans l’opposition. Il est fondateur, en 1999, puis chef, de 2000 à 2004, du parti néolibéral l’Union des forces de droite – en tant que membre de ce parti, il est élu député à la Douma lors des élections législatives de décembre 1999. Il fonde ensuite, avec le champion d’échecs Garry Kasparov, le parti pro-démocratie Solidarnost en 2008, puis, en 2010, le Parti de la liberté du peuple, dont il est coprésident de 2012 à 2015. Avec l’avocat et blogueur Alexeï Navalny, il est un des meneurs de la contestation durant la campagne présidentielle de Vladimir Poutine, à l’hiver 2011-2012, lorsque ce dernier brigue un troisième mandat ; il est arrêté à plusieurs reprises et passe quinze jours en prison.
Il est tué par balles à Moscou, près de la place Rouge, le 27 février 2015, quelques jours après avoir publiquement dénoncé une implication militaire russe en Ukraine.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média