VIAN BORIS (1920-1959)
Sullivan contre Vian
De son vivant, célèbre quelque temps par le succès de scandale d'une parodie de roman noir américain : J'irai cracher sur vos tombes (1946) signée Vernon Sullivan, bientôt interdite et son auteur condamné (macabre ironie du sort, il mourra le 23 juin 1959 à la projection du film tiré du roman et qu'il désapprouvait), connu comme trompettiste de jazz, animateur du « Tabou », personnalité marquante du Saint-Germain-des-Prés de l'après-guerre (son Manuel de Saint-Germain-des-Prés, 1950, paraîtra, posthume, en 1974), sa légende d'amuseur et de « pornographe », attisée par son nom de « métèque », donc pervertisseur (quand il était français de vieille souche, né à Ville-d'Avray le 10 mars 1920), aura oblitéré la critique : tous ses romans personnels tomberont dans l'indifférence et jusqu'au dernier, L'Arrache-cœur, malgré la préface de Queneau : « Boris Vian va devenir Boris Vian. » Seule la mort lui conférera son identité : « On n'est pas complet quand on n'est pas mort » (L'Herbe rouge). Il pose sa plume de romancier et ne la reprendra pas. Traducteur, journaliste pigiste, son existence est difficile (1950-1955). Son appétit de vivre et de créer lui revient par le théâtre (L'Équarrissage pour tous, 1950 ; Le Goûter des généraux, 1951, créé en 1964 ; Série blême, 1954, créé en 1974 ; Les Bâtisseurs d'empire, 1957, créé en 1959), le cinéma (nombreux scénarios dont aucun ne sera tourné), la comédie musicale pour la scène ou l'écran, les petits spectacles de cabaret, l'opéra (Le Chevalier de neige, spectacle de plein air à Caen, 1953, opéra à Nancy, musique de Georges Delerue, 1957 ; Fiesta, musique de Darius Milhaud, 1958), et la chanson (plus de cinq cents, dont Le Déserteur, 1954, qu'il interpréta lui-même sur scène avec ses autres Chansons possibles et impossibles). À partir de 1956, le Tout-Paris du « show-business » fréquente Vian, devenu directeur artistique de maisons de disques ; peu savent qu'il est l'auteur de L'Écume des jours et de plusieurs romans qui comptent parmi les œuvres significatives de notre temps.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Noël ARNAUD : homme de lettres
Classification
Média
Autres références
-
L'ÉCUME DES JOURS, Boris Vian - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 548 mots
- 1 média
L'Écume des jours est un roman de Boris Vian (1920-1959) paru en mars 1947 aux éditions Gallimard. Rédigé en quelques mois au printemps 1946, le livre ne fut publié que sur l'insistance de Raymond Queneau et de Jean-Paul Sartre, et passa alors complètement inaperçu. Il ne fut réellement...
-
ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE
- Écrit par Serge ELHAÏK
- 7 929 mots
- 3 médias
Le pianiste Jimmy Walter (1930-2012) est très présent lors des débuts de Boris Vian en tant que chanteur au milieu des années 1950. Pour lui, il compose et arrange la musique des chansons cultes On n’est pas là pour se faire engueuler et J’suis snob. Il est aussi arrangeur et en partie compositeur... -
EXISTENTIALISME
- Écrit par Yves STALLONI
- 1 084 mots
Indépendamment de ses fondements théoriques et de ses retentissements philosophiques, l’existentialisme mérite d’être considéré dans une perspective littéraire et même sociologique. Une des raisons de sa popularité est sans doute que cette philosophie de l’existence ne propose pas un système...
-
GONDRY MICHEL (1963- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 1 022 mots
- 2 médias
En montrant à plusieurs reprises le roman en train de s'écrire dans un gigantesque pool de secrétaires, L'Écume des jours (2013) distord la logique de la narration en brouillant les frontières entre fiction, pastiche littéraire et science-fiction qui caractérisaient le livre de Boris Vian... -
PATAPHYSIQUE
- Écrit par Noël ARNAUD
- 1 833 mots
...au cœur de toute réalité, de toute pensée, de tout art. Et de toute science : expliquant la 'pataphysique devant un auditoire nombreux et peu averti, Boris Vian pourra affirmer qu'il n'y a que l'exception qui fasse avancer la science, et il ajoutera : « Je n'ai pas besoin de vous rappeler les exemples...