Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VIAN BORIS (1920-1959)

Vian toujours futur

Michel Gauthier a bien vu (L'Écume des jours de Boris Vian, analyse critique, 1973) que Vian infuse les techniques langagières de la poésie dans le genre romanesque ; Jacques Bens (Boris Vian, 1976) rappelle sa formation scientifique et note qu'il use des outils du mathématicien soit pour développer une idée ou une situation singulière née de l'étincelle poétique, soit, à l'inverse, en analysant cliniquement une situation ou une locution en sorte que de son observation minutieuse fulgure l'image poétique. Vian n'est pas seulement, pour notre plaisir et le sien, un étonnant manipulateur des mots ; il ne cesse de s'interroger sur la parole, l'écriture : il croit distinguer dans la sémantique générale de Korzybski une théorie de sa mise en cause du langage ; ses deux pièces les plus novatrices, L'Équarrissage et Les Bâtisseurs, et cette dernière de manière explicite, illustrent les prémisses non aristotéliciennes de Korzybski. Vian est un carrefour de toutes les formes contemporaines d'expression. Le premier, et longtemps le seul, il aura fondé le discours romanesque, la construction de ses récits, comme ses métaphores et ses jeux de langage, sur une culture (classique à l'origine) bouleversée, renouvelée, ranimée par le cinéma, le jazz, la bande dessinée, la science-fiction ; le premier, il aura su, dans la littérature, nouer le faisceau de ces genres ou modes si longtemps décriés. Il fallait que quelques esprits peu suspects d'analphabétisme ou d'infantilisme les élèvent à la dignité d'arts de plein exercice, et qu'une génération instruite dès l'enfance de ces langages neufs naisse à la lecture pour que Boris Vian soit enfin compris. Il est lu maintenant par ses personnages, qui sont des milliers.

— Noël ARNAUD

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Boris Vian - crédits : Pierre Vauthey/ Sygma/ Getty Images

Boris Vian

Autres références

  • L'ÉCUME DES JOURS, Boris Vian - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 548 mots
    • 1 média

    L'Écume des jours est un roman de Boris Vian (1920-1959) paru en mars 1947 aux éditions Gallimard. Rédigé en quelques mois au printemps 1946, le livre ne fut publié que sur l'insistance de Raymond Queneau et de Jean-Paul Sartre, et passa alors complètement inaperçu. Il ne fut réellement...

  • ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE

    • Écrit par
    • 7 929 mots
    • 3 médias
    Le pianiste Jimmy Walter (1930-2012) est très présent lors des débuts de Boris Vian en tant que chanteur au milieu des années 1950. Pour lui, il compose et arrange la musique des chansons cultes On n’est pas là pour se faire engueuler et J’suis snob. Il est aussi arrangeur et en partie compositeur...
  • EXISTENTIALISME

    • Écrit par
    • 1 084 mots

    Indépendamment de ses fondements théoriques et de ses retentissements philosophiques, l’existentialisme mérite d’être considéré dans une perspective littéraire et même sociologique. Une des raisons de sa popularité est sans doute que cette philosophie de l’existence ne propose pas un système...

  • GONDRY MICHEL (1963- )

    • Écrit par
    • 1 022 mots
    • 2 médias
    En montrant à plusieurs reprises le roman en train de s'écrire dans un gigantesque pool de secrétaires, L'Écume des jours (2013) distord la logique de la narration en brouillant les frontières entre fiction, pastiche littéraire et science-fiction qui caractérisaient le livre de Boris Vian...
  • PATAPHYSIQUE

    • Écrit par
    • 1 833 mots
    ...au cœur de toute réalité, de toute pensée, de tout art. Et de toute science : expliquant la 'pataphysique devant un auditoire nombreux et peu averti, Boris Vian pourra affirmer qu'il n'y a que l'exception qui fasse avancer la science, et il ajoutera : « Je n'ai pas besoin de vous rappeler les exemples...