BORROMINI (1599-1667)
Bibliographie
Sources
Opera del Caval. Francesco Boromino [...], cioé la chiesa e fabrica della Sapienza di Roma, et Opera del Cav. Francesco Boromini [...] cioé l'Oratorio di S. Filippo Neri di Roma, ou Opus architectonicum, éd. par S. Giannini, Rome, 1720 et 1725, rééd. par Gregg Press, 1965
F. Baldinucci, Notizie de professori del disegno, t. V, Florence, 1728 (biographie composée à partir d'une vie manuscrite, qui fut rédigée vers 1685 par le neveu de Borromini et est aujourd'hui conservée à la Bibliothèque nationale de Florence)
C. d'Onofrio, Roma nel Seicento, Florence, 1969 (manuscrit de Roma ornata, écrit vers 1660 par Fioravante Martinelli, ami de Borromini, et annoté par ce dernier).
Études générales
Il Giovane Borromini, catal. della Mostra, Lugano, Milan, 1999
A. Blunt, Borromini, Allen Lane, Penguin Book, Londres, et M.I.T. Press, Cambridge (Mass.), 1979
R. Bösel & C. Frommel dir., Borromini e l'universo barocco, Electa, Milan, 1999 (bibliographie très complète)
J. Connors, « Francesco Borromini », in Macmillan Encyclopedia of Architects, Londres, 1982
F. Douar & M. Waschek dir., Borromini en perspective, École nationale supérieure des beaux-arts-musée du Louvre, Paris, 2004
G. B. Passeri, Vie du chevalier Francesco Borromini, architecte, trad. de l'italien par I. Cotensin, L’Échoppe, Paris, 2005
P. Portoghesi, Borromini nella cultura europea, Officina, Rome, 1964, rééd. Laterza, Bari, 1982 ; Borromini, Electa editrice, Milan, et Bozzi, Rome, 1967 (The Rome of Borromini, Braziller, New York, 1968 ; Borromini, Vincent, Fréal et Cie, Paris, 1969)
E. Sladek, Itinerario borrominiano, Guide artistiche Electa, Milan, 1999
Studi sul Borromini. Atti del Convegno promosso dall' Accademia Nazionale di San Luca, De Luca editore, Rome, 1967 (1970)
CD-ROM : Francesco Borromini, Opere. Études particulières G. Antonazzi, Il Palazzo di Propaganda fide. De Luca, Rome, 1979
J. Connors, Borromini and the Roman Oratory, M.I.T. Press, Cambridge (Mass.), 1981 ; « Boromini's S. Ivo alla Sapienza the spiral », in Burlington Magazine, pp. 668-682, 1996 ; « S. Ivo alla Sapienza, the first three minutes », in Journal of the Society of Architectural Historians, pp. 36-57, 1996
G. Eimer, La Fabrica di Agnese in Navona, Almquist & Wiksell, Stockholm, 1970
H. Hibbard, Carlo Maderno and Roman Architecture : 1580-1630, Zwemmer, Londres, 1972
E. G. Howard, The Falconieri Palace in Rome, thèse dact., 1979 (Garland Publ., New York, 1981)
J. B. Scott, « S. Ivo alla Sapienza and Borromini's Symbolic language », in Journal of the Society of Architectural Historians, no 4, p. 294, 1982
P. Waddy, « The Design and designers of Palazzo Barberini », in Journal of the Society of Architectural Historians, pp. 151-185, 1976.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude MIGNOT : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-IV-Sorbonne
Classification
Média
Autres références
-
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS , Pierre-Paul LACAS et Victor-Lucien TAPIÉ
- 20 831 mots
- 23 médias
Borromini a été le virtuose de la ligne et du volume en mouvement. Sauf à Saint-Jean-de-Latran, il n'est pas l'architecte, ni le sculpteur des proportions colossales, mais son extraordinaire ingéniosité a introduit dans le baroque romain une veine originale de grâce et de subtilité, un avantage donné... -
BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 2 511 mots
- 14 médias
... (1663-1666), qu'il orne d'une statue équestre de Constantin (1654-1670) et qu'il anime d'une colonnade en perspective accélérée comme Borromini l'avait fait au palais Spada (1652). Mais s'il imite ici Borromini, son architecture prend généralement le contre-pied de celle de son rival,... -
CLASSIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Claude MIGNOT
- 4 847 mots
- 5 médias
...Pour d'autres au contraire, il convient non d'imiter, mais d'inventer, et la variété de l'architecture antique est une provocation à l'invention : « Avec quelle variété les Anciens ont-ils traité l'architecture ! », s'écrieBorromini, qui déclare n'être pas né pour être un « copiste ». -
CLOÎTRES
- Écrit par Léon PRESSOUYRE
- 5 514 mots
- 3 médias
...l'expression d'une éthique propre à un ordre monastique. La pensée de Bramante règne sans partage au cloître de Sainte-Marie-des-Grâces de Milan. La tension de l'espace, au cloître de Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, à Rome, appartient en propre au style de Borromini. L'architecte réinvente... - Afficher les 8 références