BORVO
Dans la mythologie celtique, Borvo, Bormo ou encore Bormanus est connu en tant que surnom d'Apollon par une dizaine d'inscriptions gallo-romaines et des toponymes divers : Borvo-ialum, La Bourboule (Puy-de-Dôme) ; Borvo-cetum, Burtscheid (près d'Aix-la-Chapelle) ; Bormenacum, Wormerich (près de Trèves) ; Borbona, Bourbonne-les-Bains (Haute-Saône) ; Borbone, Bourbon-L'Archambault (Allier) ; Burburinum, Bourberain (Côte-d'Or) ; Bormia, Worms (R.F.A.).
Le surnom s'applique à la divinité guérisseuse des sources thermales, ce que confirment les comparaisons du thème berv- (alternance de borv-) dans les langues néoceltiques : irlandais berbaid « (il) bout », gallois berw, breton berv, « bouillant, bouilli ». Le français a aussi gardé le mot, de provenance celtique, bourbe : « boue épaisse au fond de l'eau ».
La parèdre de Borvo est nommée, soit Damona (« Vache », cf. l'irlandais Boand de bo vinda, « vache blanche »), soit Bormona, Bormona, Bormana, forme féminine de Bormanus, variante suffixée par alternance consonantique radicale -m-/-v-. La diffusion des toponymes et la survivance lexicale française attestent l'importance et la popularité du culte.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Christian-Joseph GUYONVARC'H : professeur de celtique à l'université de Rennes-II-Haute-Bretagne
Classification
Autres références
-
GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE et Jean-Jacques HATT
- 26 438 mots
- 4 médias
...d'ajouter (selon César) Apollon indigène, dieu des sources, des sanctuaires prophétiques et de la médecine, dont les noms sont en Gaule Belenos, Grannos, Borvo ; et une Minerve, qui est certainement la forme très anciennement hellénisée de la grande déesse-mère gauloise, figure complexe, dont les essais...