BOUDDHISME (Arts et architecture) Le stupa
Bibliographie
Valeur religieuse du monument
A. Foucher, L'Art gréco-bouddhique du Gandhāra, t. I, Ernest Leroux, Paris, 1905
P. Mus, Barabudur. Esquisse d'une histoire du bouddhisme fondée sur la critique archéologique des textes, École française d'Extrême-Orient, Hanoi, 1935, in Bull. E.F.E.O., vol. XXXII, XXXIII, XXXIV, Paris, 1932-1934
E. Lamotte, Histoire du bouddhisme indien, t. I : Des origines à l'ère śaka, bibl. du Muséon, vol. XLIII, Publ. univ., Louvain, 1958
A. Bareau, « La Construction et le culte des stūpa d'après les Viṇayapiṭaka », in Bull. E.F.E.O., vol. L, 2, pp. 229-274, 1962 ; Recherches sur la biographie du Buddha, t. II : Les Derniers Mois, le Parinirvāṇa et les Funérailles, Publ. E.F.E.O., vol. LXXVII, Paris, 1971
A. L. Dallapiccola dir., The Stūpa, Its Religious, Historical and Architectural Significance, Steiner, Wiesbaden, 1980 (contributions importantes de J. Irwin et G. Roth)
A. Snodgrass, The Symbolism of the Stūpa, Cornell Univ., 1985
H. Kottkamp, Der Stūpa als Repräsentation des buddhischen Heilsweges, Harrassowitz, Wiesbaden, 1992.
Ouvrages archéologiques généraux
M. Bénisti, « Étude sur le stūpa dans l'Inde ancienne », in Bull. E.F.E.O., vol. L, 1, pp. 37-116, pl. I-XXX, 1960
D. Seckel, L'Art du bouddhisme. Devenir, migration et transformation, trad. de l'allemand par J.-P. Simon, L'Art dans le monde, Albin Michel, Paris, 1964
D. Mitra, Buddhist Monuments, Sahitya Samsad, Calcutta, 1971
H. G. Franz, Pagode, Turmtempel, Stūpa, Akademische Druck-Verlagsanstalt, Graz, 1978.
Sites importants
V. Smith, The Jain Stūpa and Other Antiquities of Mathurā, Allāhābad, 1901
A. Foucher & J. Marshall, The Monuments of Sāñchī, 3 vol., Calcutta, 1940
S. Paranavitana, The Stūpa in Ceylon, Colombo, 1947
J. Marshall, Taxila, an Illustrated account of Archaeological excavations, 3 vol., Cambridge, 1951
P. Stern & M. Bénisti, « Évolution du stūpa figuré dans les sculptures d'Amarāvatī », in Bull. Études indochinoises , vol. XXVII, 4, Saigon, 1952
V. Dehejia, Early Buddhist Rock Temples, Thames & Hudson, Londres, 1972
J. Dumarçay & B.-P. Groslier, Le Bàyon. Histoire architecturale du temple et inscriptions, Publ. E.F.E.O., Mém. archéologiques, vol. III, 2, 1973
J. Dumarçay, Histoire architecturale du Borobudur, ibid., vol. XII, 1977
M. Bénisti, Contribution à l'étude du stūpa bouddhique indien : les stūpa mineurs du Bodh-Gayā et Rotnagiri, 2 vol., Publ. E.F.E.O., vol. CXXV, 1981
P. Pichard, Inventaire des monuments de Pagan, E.F.E.O., 1992.
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Écrit par
- Gérard FUSSMAN : professeur au Collège de France
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Autres références
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ARHAT ou ARHANT
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
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Le terme arhat ou arhant (de la racine arh, mériter), que l'on peut traduire par « saint », désigne dans le bouddhisme ancien le stade le plus élevé dans la progression religieuse pour les adeptes du Petit Véhicule, stade qui fait suite aux étapes de srotaāpanna, de sakrdāgāmin et d'anāgāmin....
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ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) - Les grands empires
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...comme sous le manteau de l'islam à Java. Sauf à Bali où, précisément, les beaux travaux de l'école hollandaise ressuscitent des archaïsmes fascinants. Le bouddhisme, lui, et par une curieuse symétrie inverse, fut chassé de l'Inde (sauf de Ceylan) mais est devenu en Birmanie, en Thaïlande, au Laos... -
AVALOKITEŚVARA
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Le mot « Avalokiteśvara » vient du sanskrit ava, de haut en bas ; lokita, racine lok, voir, regarder ; īśvara, seigneur, maître, donc « Seigneur qui regarde d'en haut », sous-entendu « avec commisération » ; il est appelé aussi Lokeśvara (loka, monde visible, īśvara). La...
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BAREAU ANDRÉ (1921-1993)
- Écrit par Bernard FRANK
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André Bareau a été la totale incarnation des vertus que requiert l'étude approfondie du bouddhisme et de celles qu'elle est susceptible d'apporter en retour. Né en 1921 à Saint-Mandé, il passa à dix-sept ans le concours de l'école normale d'Auteuil et s'y prépara au métier d'instituteur, mais son attirance...
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