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BOUDDHISME (Arts et architecture) Représentations des Bodhisattva

Statue de Maitreya, art du Gandhara, II<sup>e</sup> siècle - crédits :  Bridgeman Images

Statue de Maitreya, art du Gandhara, IIe siècle

Les Bodhisattva sont des « êtres (sattva) [sur le chemin] de l'Éveil (Bodhi) », c'est-à-dire des futurs Buddha ou des êtres qui, sur le point de devenir des Buddha, y ont renoncé. Dans sa première acception, le terme concerne le Buddha historique, pour la partie de sa vie terrestre qui précède l'Éveil et pour toutes ses existences antérieures (jātaka), ainsi que Maitreya, le Buddha du futur, et les innombrables futurs Buddha du Mahāyāna. Dans sa seconde acception, il s'applique aux « Grands Bodhisattva » (bodhisattva mahāsattva) du Mahāyāna qui, altruistes, ont consciemment refusé de « trancher les passions », donc de rompre avec les pratiques mondaines, pour se consacrer au salut des autres êtres. Certains de ces intercesseurs occupent une place considérable dans le bouddhisme et ne sont pas loin de supplanter le Buddha. Parfois pourvus de parèdres, qui ne sont en aucun cas des épouses, ils sont très proches des grands dieux de l'hindouisme avec lesquels ils ont en commun de nombreux traits iconographiques mais qu'ils dominent de leur perfection angélique et généreuse.

La vie mondaine de Gautama

Dès l'épisode de l'abandon des parures, Gautama est figuré sous son aspect définitif de Buddha accompli (mais un corps squelettique commémore parfois les ascèses excessives auxquelles il s'est livré). Auparavant enfant puis jeune prince, il est déjà un être surhumain, ce dont l' iconographie rend parfaitement compte. Les premiers imagiers, pour qui le Buddha est infigurable, nous montrent l'éléphant sous les traits duquel le Bodhisattva pénètre dans le sein de sa mère, mais dès sa naissance ne le représentent plus que par des signes (lotus nés sous ses pas, cheval qu'il monte, charrue qui suscite sa première méditation, etc.). L'invention des images du Buddha s'accompagne de celle des images du Bodhisattva : une protubérance crânienne (uṣṇīṣa) et parfois un nimbe rappellent qu'il est déjà le « grand homme » (mahāpuruṣa) reconnu par un devin à la veille de sa naissance.

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Médias

Statue de Maitreya, art du Gandhara, II<sup>e</sup> siècle - crédits :  Bridgeman Images

Statue de Maitreya, art du Gandhara, IIe siècle

Avalokitesvara, E. Haas - crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Avalokitesvara, E. Haas

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