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BOUDDHISME (Arts et architecture) Représentations du Buddha

La multiplication des Buddha

Dhyanibuddha - crédits : Encyclopædia Universalis France

Dhyanibuddha

Le bouddhisme ancien attribue au Buddha historique sept ou vingt-quatre prédécesseurs ; leurs biographies sont des calques rigoureux de la sienne à un ou deux détails près, dont l'essence de l'arbre sous lequel chacun d'eux a connu l'Éveil. C'est la représentation de cet arbre qui est utilisée, si nécessaire, comme signe d'identification de leurs images ; celles-ci, rares (sauf dans le cas de Dīpaṅkāra), sont pour le reste des reproductions fidèles de celle du Buddha historique. Le Mahāyāna combine cette série historique avec une multiplication « géographique » : le cosmos est considéré comme la juxtaposition d'un nombre infini d'univers ayant chacun leur Buddha (ou plus exactement leur lignée de Buddha). La mise en ordre de cette nébuleuse aboutit à une organisation hiérarchisée et orientée, dominée par cinq Buddha (appelés souvent Buddha de méditation, dhyānibuddha) qui sont les seuls à avoir une certaine personnalité iconographique ; figurés sous les traits du Buddha historique, ils se distinguent les uns des autres par un geste qui lui est emprunté et qui symbolise à chaque fois un aspect de son action ; ainsi Amitābha (alias Amitāyus ou Amida), Buddha de l'Ouest, fait le geste de la méditation, Akṣobhya celui de la prise de la Terre à témoin, etc. Lorsque tout contexte explicatif fait défaut, il n'est pas toujours facile de déterminer si une image figure un de ces Buddha cosmiques ou plus simplement le Buddha historique.

— Bruno DAGENS

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Médias

Symboles du Buddha (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Symboles du Buddha (1)

Symboles du Buddha (3) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Symboles du Buddha (3)

Scène de vénération des symboles du Buddha, art de l'Inde - crédits :  Bridgeman Images

Scène de vénération des symboles du Buddha, art de l'Inde

Autres références

  • ARHAT ou ARHANT

    • Écrit par
    • 308 mots

    Le terme arhat ou arhant (de la racine arh, mériter), que l'on peut traduire par « saint », désigne dans le bouddhisme ancien le stade le plus élevé dans la progression religieuse pour les adeptes du Petit Véhicule, stade qui fait suite aux étapes de srotaāpanna, de sakrdāgāmin et d'anāgāmin....

  • ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) - Les grands empires

    • Écrit par
    • 4 138 mots
    • 5 médias
    ...comme sous le manteau de l'islam à Java. Sauf à Bali où, précisément, les beaux travaux de l'école hollandaise ressuscitent des archaïsmes fascinants. Le bouddhisme, lui, et par une curieuse symétrie inverse, fut chassé de l'Inde (sauf de Ceylan) mais est devenu en Birmanie, en Thaïlande, au Laos...
  • AVALOKITEŚVARA

    • Écrit par
    • 672 mots
    • 1 média

    Le mot « Avalokiteśvara » vient du sanskrit ava, de haut en bas ; lokita, racine lok, voir, regarder ; īśvara, seigneur, maître, donc « Seigneur qui regarde d'en haut », sous-entendu « avec commisération » ; il est appelé aussi Lokeśvara (loka, monde visible, īśvara). La...

  • BAREAU ANDRÉ (1921-1993)

    • Écrit par
    • 853 mots

    André Bareau a été la totale incarnation des vertus que requiert l'étude approfondie du bouddhisme et de celles qu'elle est susceptible d'apporter en retour. Né en 1921 à Saint-Mandé, il passa à dix-sept ans le concours de l'école normale d'Auteuil et s'y prépara au métier d'instituteur, mais son attirance...

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