BOUDDHISME (Histoire) L'expansion
En Asie du Sud-Est
La présence du bouddhisme dans les différents royaumes indianisés de la péninsule malaise (Tāmbralinga) ou d'Indochine (Lin-yi, Fou-Nan), dès leur origine, est prouvée par des sources diverses (archéologie, épigraphie, textes chinois) ; et parmi les témoignages précoces de l'expansion indienne en Asie du Sud-Est figurent un certain nombre de Bouddha se rattachant au style d'Amarāvatī, mais plus tardifs (ive s. env.), trouvés à Dông-düöng, au Vietnam septentrional, à Palembang (Sumatra), Jember (Java oriental) et Sempaga (Célèbes). Les sites siamois de P'ra Pathom et de P'ong Tük, dans la région où sera attesté au viie siècle le royaume Môn de Dvāravatī, sont sensiblement de la même époque.
Ces témoignages archéologiques sont à rapprocher de l'importance que revêtent les « marchands de la mer » et la navigation dans les récits de vies antérieures du Bouddha (jātaka) : les missionnaires empruntaient les mêmes routes et les mêmes navires que les commerçants. Le bouddhisme en effet n'avait pas à l'égard des voyages par mer les mêmes préventions que l'hindouisme. Et pourtant, une fois la route ouverte, c'est l'hindouisme qui imposa aux royaumes de l'Inde extérieure leurs conceptions politiques et sociologiques.
Cette première influence bouddhique serait due à des missionnaires du Petit Véhicule, en particulier à des Sarvāstivādin. En basse Birmanie, autour de Promé, ont été retrouvés des fragments du canon pāli dont l'écriture remonte à l'an 500 environ. D'après une légende locale, le grand docteur Buddhaghosha, qui joua à Ceylan un rôle important sous le règne du roi Mahānama (410-432) et traduisit en pāli des commentaires du canon rédigé en cingalais, serait originaire de la région de Promé.
L'important royaume de Çrīvijaya, qui dut sa prospérité au contrôle des détroits, fut un centre important d'études bouddhiques : le pèlerin chinois Yijing, qui y séjourna de 688 à 695, relate qu'il y avait dans la capitale plus de 1 000 religieux, pour la plupart des Mūlasarvāstivādin. Le Grand Véhicule était encore rare.
C'est au viiie siècle que le Grand Véhicule, d'ores et déjà imprégné de Vajrayāna, sous l'influence sans doute de la grande Université de Nalanda, se répand et supplante le Petit Véhicule.
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Écrit par
- Jean NAUDOU : professeur à l'université de Provence
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Médias
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