BOUDDHISME (Les grandes traditions) Bouddhisme chinois
Bibliographie
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H. Welch, The Buddhist Revival, Harvard (Mass.), 1968
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Pèlerinages
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S. Julien, Histoire de la vie de Hiouen-Thsang et de ses voyages dans l'Inde depuis 629 jusqu'en 645, par Houei Li et Yen Thsong, Paris, 1843 ; Mémoires sur les contrées occidentales, traduits du sanskrit en chinois en l'an 648 par Hiouen-Thsang et du chinois en français avec les documents géographiques par Vivien de Saint-Martin, Paris, 1857-1858
A. Rémusat, Fo koue ki, ou Relation des royaumes bouddhiques. Voyage dans la Tartarie, dans l'Afghanistan et dans l'Inde, exécuté à la fin du IVe siècle par Chi Fahsien, Paris, 1836
A. Waley, The Real Tripitaka, Londres, 1952.
Philosophie et sectes
emiéville, Le Concile de Lhasa, Paris, 1952 ; « La Pénétration du bouddhisme dans la tradition philosophique chinoise », in Cah. Hist. mondiale, III, 1, Neuchâtel, 1956
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J. J. M. De Groot, Le Code du Mahayana en Chine (texte chin. et trad. franç.), son influence sur la vie monacale et sur le monde laïc, Amsterdam, 1893
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Vie religieuse et activités économiques
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H. Maspero, « Communautés et moines bouddhistes chinois aux iie et iiie siècles », in Bull. Éc. franç. Extrême-Orient, t. X, Hanoi, 1910
H. Welch, Practice of Chinese Buddhism, Harvard (Mass.), 1967
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Art
M. Bussagli, La Peinture de l'Asie centrale, Genève, 1963
E. Chavannes, Mission archéologique dans la Chine septentrionale, Paris, 1909-1915
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F. Fourcade, La Peinture murale de Touen-huang, Paris, 1962
J. Hackin, Studies in Chinese Art and Some Indian Influences, Londres, 1938
J. Le Roy Davidson, The Lotus Sūtra in Chinese Art : a Study in Buddhist Art to the Year 1000, New Haven-Oxford, 1954
P. Pelliot, Les Grottes de Touen-houang, peintures et sculptures bouddhiques des époques des Wei, des T'ang et des Song, Paris, 1914-1924[...]
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Écrit par
- Jacques GERNET : professeur honoraire au Collège de France, membre de l'Institut
- Catherine MEUWESE : diplômée de Chinois et de russe à l'École nationale des langues orientales, licenciée de chinois, diplômée de l'université de Pékin
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Autres références
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ARHAT ou ARHANT
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
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Le terme arhat ou arhant (de la racine arh, mériter), que l'on peut traduire par « saint », désigne dans le bouddhisme ancien le stade le plus élevé dans la progression religieuse pour les adeptes du Petit Véhicule, stade qui fait suite aux étapes de srotaāpanna, de sakrdāgāmin et d'anāgāmin....
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ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) - Les grands empires
- Écrit par Bernard Philippe GROSLIER
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...comme sous le manteau de l'islam à Java. Sauf à Bali où, précisément, les beaux travaux de l'école hollandaise ressuscitent des archaïsmes fascinants. Le bouddhisme, lui, et par une curieuse symétrie inverse, fut chassé de l'Inde (sauf de Ceylan) mais est devenu en Birmanie, en Thaïlande, au Laos... -
AVALOKITEŚVARA
- Écrit par Marie-Thérèse de MALLMANN
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Le mot « Avalokiteśvara » vient du sanskrit ava, de haut en bas ; lokita, racine lok, voir, regarder ; īśvara, seigneur, maître, donc « Seigneur qui regarde d'en haut », sous-entendu « avec commisération » ; il est appelé aussi Lokeśvara (loka, monde visible, īśvara). La...
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BAREAU ANDRÉ (1921-1993)
- Écrit par Bernard FRANK
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André Bareau a été la totale incarnation des vertus que requiert l'étude approfondie du bouddhisme et de celles qu'elle est susceptible d'apporter en retour. Né en 1921 à Saint-Mandé, il passa à dix-sept ans le concours de l'école normale d'Auteuil et s'y prépara au métier d'instituteur, mais son attirance...
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