BOUROULLEC RONAN (1971- ) et ERWAN (1976- )
Un univers crypté
Maîtres en communication, les Bouroullec contrôlent la cohérence de leur système. À moins que ce ne soit son inviolabilité ? Le rapprochement, lors des expositions muséales, entre produits et dessins, loin d’expliciter les processus de conception, les rendent un peu plus énigmatiques. Traits et points, en nombre calculé, plus ou moins entassés, plus ou moins organisés, évoquent un univers crypté. Quelques images figuratives laissent deviner des grottes, des habitats troglodytes, des cryptes et des cryptogames (ces plantes qui cachent leurs organes reproducteurs : algues, champignons, bactéries). Roger Tallon en avait adopté le nom en 1968 pour un système de produits adaptables à toutes les échelles et à toutes les fonctions. Ce manifeste célébrait une forme libérée de toute contingence liée au monde réel matériel, et au premier chef celle de la fabrication. La cryptographie est un sujet de débat majeur dans la communauté en ligne: l’anonymat y est revendiqué par certains experts comme garant de la liberté d’expression. Quant à eux, les Bouroullec cultivent la discrétion jusqu’à l’élusif. Masques, arlequins, camouflages font partie de leurs motifs de prédilection, sans oublier les réseaux en tous genres.
Les productions de Ronan et Erwan Bouroullec sont collectionnées notamment par le Fonds national d'art contemporain, qui conserve un ensemble des plus importants de leur travail, et exposées par de nombreux musées dans le monde, du Design Museum de Londres en 2002 au musée des Arts décoratifs à Paris en 2013.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Christine COLIN : experte en design à la direction générale de la création artistique, ministère de la Culture et de la Communication, service d'inspection de la création artistique
Classification
Média
Autres références
-
CHAISES LONGUES DU XXe SIÈCLE - (repères chronologiques)
- Écrit par Simon TEXIER
- 647 mots
1925 Chaise longue, Pierre Legrain (1889-1929). Grande figure de l'Art déco français, Pierre Legrain a notamment travaillé pour le couturier Jacques Doucet pour qui il réalisa de nombreuses reliures. Le châssis de sa chaise longue, d'une grande simplicité de dessin, est en hêtre laqué avec incrustations...