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BOUROULLEC RONAN (1971- ) et ERWAN (1976- )

Un univers crypté

Maîtres en communication, les Bouroullec contrôlent la cohérence de leur système. À moins que ce ne soit son inviolabilité ? Le rapprochement, lors des expositions muséales, entre produits et dessins, loin d’expliciter les processus de conception, les rendent un peu plus énigmatiques. Traits et points, en nombre calculé, plus ou moins entassés, plus ou moins organisés, évoquent un univers crypté. Quelques images figuratives laissent deviner des grottes, des habitats troglodytes, des cryptes et des cryptogames (ces plantes qui cachent leurs organes reproducteurs : algues, champignons, bactéries). Roger Tallon en avait adopté le nom en 1968 pour un système de produits adaptables à toutes les échelles et à toutes les fonctions. Ce manifeste célébrait une forme libérée de toute contingence liée au monde réel matériel, et au premier chef celle de la fabrication. La cryptographie est un sujet de débat majeur dans la communauté en ligne: l’anonymat y est revendiqué par certains experts comme garant de la liberté d’expression. Quant à eux, les Bouroullec cultivent la discrétion jusqu’à l’élusif. Masques, arlequins, camouflages font partie de leurs motifs de prédilection, sans oublier les réseaux en tous genres.

Les productions de Ronan et Erwan Bouroullec sont collectionnées notamment par le Fonds national d'art contemporain, qui conserve un ensemble des plus importants de leur travail, et exposées par de nombreux musées dans le monde, du Design Museum de Londres en 2002 au musée des Arts décoratifs à Paris en 2013.

— Christine COLIN

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Écrit par

  • : experte en design à la direction générale de la création artistique, ministère de la Culture et de la Communication, service d'inspection de la création artistique

Classification

Média

<it>Clouds</it>, cloison textile de R. et E. Bouroullec - crédits : P. Tahon and R & E Bouroullec

Clouds, cloison textile de R. et E. Bouroullec

Autres références

  • CHAISES LONGUES DU XXe SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 647 mots

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