BRANCHIOPODES
Les Anostracés
Crustacés vermiformes, sans carapace, à tête distincte, les Anostracés rappellent un peu les crevettes et présentent deux yeux composés pédonculés. Outre deux petites antennules frontales, ils ont des antennes, réduites chez la femelle et bien développées chez le mâle, et qui servent chez ceux-ci d'organes préhensiles lors de la copulation. Leur corps est constitué d'un grand nombre de segments thoraciques (11 à 19), avec appendices, et de segments abdominaux nus : il se termine par un telson simple.
La plupart des Anostracés nagent sur le dos, se nourrissent par filtration et se reproduisent par accouplement. Cependant, l'artémie (Artemia salina) est capable de coloniser eaux saumâtres et marais salants en se reproduisant par voie parthénogénétique. Ses œufs supportent bien la dessiccation. Ils sont vendus dans le commerce comme nourriture des poissons d'aquarium. Vivant dans des conditions particulièrement défavorables au développement des organismes aquatiques (milieux temporaires), les Anostracés surprennent par le caractère explosif de leur apparition. Ainsi, les Chirocéphales (Chirocephalus diaphanus) dont les œufs, à la surface très ornementée, pondus peu avant la dessiccation de mares temporaires, éclosent, tous ensemble, à la remise en eau de la mare, parfois plusieurs années plus tard.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard DUSSART : maître de recherche au C.N.R.S., Station biologique des Eyzies, université de Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie
Classification
Média
Autres références
-
CRUSTACÉS
- Écrit par Jacques FOREST
- 7 679 mots
- 7 médias
...segments postcéphaliques est constant et égal à 19 chez les malacostracés, classe la plus évoluée. Dans les autres groupes, il varie considérablement : très réduit chez les ostracodes, dont certains n'ont que trois paires d'appendices postoraux, il dépasse 50 chez les branchiopodes. -
DAPHNIE ou PUCE D'EAU
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 682 mots
- 1 média
Petit crustacé d'eau douce de quelques millimètres, dont le corps est recouvert d'une carapace bivalve et qui constitue une source d'alimentation pour de nombreux poissons.
Embranchement : Arthropodes ; sous-embranchement : Antennates ; super-classe : Crustacés ; classe : Branchiopodes...