BRAQUE GEORGES (1882-1963)
Bibliographie
G. Braque, Cahiers. Le jour et la nuit 1917-1952, Paris, 1952
R. Bissière, Georges Braque, Paris, 1920
Braque, œuvres de George Braque (1882-1963), coll. du Musée national d'art moderne, catal. établi par N. Pouillon et I. Monod-Fontaine, Paris, 1982
D. Cooper, Braque : Paintings 1909-1947, Londres, 1948 ; Braque : the Great Years, Chicago, 1972
Georges Braque, les papiers collés, catal. expos., textes de D. Bozo, D. Cooper, P. Daix, E. F. Fry et al., Musée national d'art moderne, Paris, 1982
J. Grenier, Braque, peinture 1909-1947, Paris, 1948
J. Leymarie dir., catal. expos. Georges Braque, Solomon R. Guggenheim Museum, New York, 1988 ; Braque, Genève, 1961
N. S. Mangin, Catalogue de l'œuvre de Georges Braque, Paris, 1959-1973
J. Paulhan, Braque le Patron, Paris, 1945, rééd. 1952, 1987
F. Ponge, Braque le Réconciliateur, Genève, 1946
J.-L. Prat dir., catal. expos. George Braque, fondation Gianadda, Martigny, 1992
M. Raynal, Georges Braque, Rome, 1924
P. Reverdy, Une aventure méthodique, Paris, 1949
J. Richardson, « The Ateliers of Braque », in Burlington Magazine, juin 1955 ; Georges Braque, Londres, 1959, Paris, 1962
W. Rubin dir., Picasso et Braque. L'invention du cubisme, Flammarion, 1990
D. Vallier, « Braque, la peinture et nous », entretien, in Cahiers d'Art, no 1, 1954
B. Zurker, Braque, vie et œuvre, Office du Livre, Fribourg, 1988.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Dominique BOZO : directeur du Musée national d'art moderne
Classification
Autres références
-
GEORGES BRAQUE (C. Einstein)
- Écrit par Dominique CHATEAU
- 953 mots
Paradoxalement, Georges Braque n'est pas un livre sur le peintre, comme le souligne Liliane Meffre, biographe de l'historien de l'art allemandCarl Einstein (1885-1940), spécialiste de ses écrits et directrice de cette publication (traduction de Jean-Loup Korzilius, coll. Diptyque, éd....
-
CUBISME
- Écrit par Georges T. NOSZLOPY et Paul-Louis RINUY
- 8 450 mots
Le cubisme constitue par son aspect expérimental le mouvement artistique le plus radical du premier quart du xxe siècle. On considère généralement qu'il est à l'origine de tous les courants abstraits de l'art moderne et qu'il a exercé une influence profonde sur l'architecture et l'esthétique industrielle...
-
INFORMEL ART
- Écrit par Hubert DAMISCH
- 3 496 mots
C'est ainsi que, pour Jean Paulhan, « la peinture informelle apparaît un certain jour de l'année 1910 : c'est lorsqueBraque et Picasso se mettent à composer des portraits, où pas un homme de bon sens ne saurait distinguer des yeux, un nez ni une tête. Elle se poursuit, suivant des sens et des... -
KAHNWEILER DANIEL-HENRY (1884-1979)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 2 242 mots
« Découvreur » des peintures cubistes de Picasso et Braque, il leur assure une large et intelligente diffusion ; une première exposition Braque en novembre 1908 (dont le catalogue est préfacé par Apollinaire), suivie en 1910 de celle de Fernand Léger, puis Juan Gris. Pour Picasso, notamment,... -
LAURENS HENRI (1885-1954)
- Écrit par Gérard BERTRAND
- 1 260 mots
...lui donne, par la taille directe des pierres sur le chantier, son métier de sculpteur ornemaniste. En 1911, sa solitude est rompue par la rencontre de Braque et la naissance d'une amitié qui ne se démentira pas. Il expose pour la première fois au Salon des indépendants en 1913. Léonce Rosenberg organise... - Afficher les 8 références