BRESCIA
Ville de Lombardie, chef-lieu de province, Brescia (191 059 hab. en 2006) n'échappe pas aux caractéristiques des villes de cette grande région industrielle.
Brescia est située sur l'axe ferroviaire et autoroutier Milan-Venise, au débouché dans la plaine du Pô de la « Val Trompia », qui conduit aux vallées judicariennes d'où l'on peut accéder au Haut-Adige et au Brenner. Elle s'est développée dans un site de plaine, conservant le plan quadrillé de l'antique Augusta Brixia, fondée en ~ 222. Très prospère à l'époque communale, elle a connu des temps plus difficiles du xvie au xviiie siècle. Son industrialisation et sa croissance sont pour l'essentiel postérieures à l'unité italienne.
Brescia est économiquement plus indépendante que les autres villes lombardes à l'égard de la métropole milanaise. Les industries métallurgiques et mécaniques y sont prépondérantes (fabrique d'armes Breda, véhicules Fiat) ; la brasserie Wührer date de 1847. Les traditions de travail du textile ont persisté, donnant naissance à des industries modernes de la laine et du coton.
La ville s'entoure de campagnes densément peuplées, où elle recrute des travailleurs migrants journaliers, mais dont les petits centres urbains sont eux-mêmes industrialisés (textile, armatures pour ciment et industries mécaniques). L'ensemble se rattache sans solution de continuité à la puissante région industrielle lombarde.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel ROUX : professeur émérite
Classification
Média
Autres références
-
LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
- 3 756 mots
- 10 médias
...personnalités aussi variées que celles de Camillo Boccaccino, de Guilio, d'Antonio et de Vincenzo Campi. Vers le milieu du xvie siècle, ce qui advint à Brescia, qui appartenait alors à la république de Venise, ne fut pas moins important. C'est là que travaillèrent trois maîtres de la peinture : Moretto,...