BRETAGNE, région administrative
La région administrative « Bretagne », dont le chef-lieu est Rennes, s'étend sur 27 208 kilomètrescarrés et est constituée de quatre départements (Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan). Par rapport à la « Bretagne historique », elle est amputée de la Loire-Atlantique : en 1941, un décret du régime de Vichy sépara administrativement le département de la Loire-Inférieure de la Bretagne. Lors de la réorganisation territoriale qui substitue treize régions administratives aux vingt-deux collectivités existantes à partir de 2016, la Bretagne ne fait l’objet d’aucune fusion. La région comptait 3 237 000 habitants en 2012. La mutation que connaît la Bretagne depuis les années 1950 invite à mesurer les atouts qu'elle possède et les défis auxquels elle est confrontée.
Un essor remarquable depuis les années 1950
Jusqu'aux années 1950, la Bretagne apparaît « en retard » et à l'écart du développement national. En 1946, 50 p. 100 des fermes bretonnes n'ont pas l'électricité et 90 p. 100 des logements ruraux ne disposent pas de l'eau courante (France : 34 p. 100). Le pays est concerné par l'exode et plus de 1 100 000 Bretons sont obligés de partir entre 1831 et 1968. La mécanisation et l'essor d'une agriculture sans bras suscitent un effet très déstabilisant sur des campagnes surpeuplées.
Le Comité d'études et de liaisons des intérêts bretons (C.E.L.I.B.) favorise un sursaut qui va trouver sa concrétisation à partir des années 1960. Créé en 1950 par le journaliste Joseph Martray et bientôt présidé par René Pleven (deux fois président du Conseil sous la IVe République), le Comité transcende les rivalités pour assurer la défense des intérêts bretons. À son apogée, en 1965, le C.E.L.I.B. regroupe l'ensemble des parlementaires bretons, les conseils généraux, mille deux cents communes dont les maires des grandes villes, l'ensemble des syndicats paysans et ouvriers, les organisations patronales, les chambres de commerce, les universités et les associations de défense de la culture et de la langue bretonne... La région est un terrain d'essai pour les opérations de décentralisation menées en France en 1964 (création des Commissions de développement économique régional, les C.O.D.E.R. dont la première sera créée en Bretagne) et en 1972 (création des Établissements publics régionaux) avant les lois de décentralisation de 1982.
Grâce à diverses actions de lobbying et bénéficiant, à partir de 1963, d'un contexte favorable aux décentralisations (création de la D.A.T.A.R.), le C.E.L.I.B. obtient des aménagements inespérés. Décidé en 1968, le plan routier breton permet à la région de se doter, « en contrepartie de son éloignement », d'un réseau de voies express gratuites qui participe encore à l'originalité régionale. Les modernisations font de la Bretagne un chantier. En ce qui concerne l'agriculture, elle passe en quelques années d'activités de polyculture-élevage très traditionnelles (chacun fait son cidre, son beurre...) au statut d'une des toutes premières puissances agroalimentaires d'Europe. Ainsi elle concentrait, en 2013, 56 p. 100 du cheptel porcin français et plus du tiers des livraisons de volailles, 44 p. 100 de la production d’œufs et 22 p. 100 de celle de lait. Elle assurait également 25 p. 100 de la production des haricots verts, 83 p. 100 des artichauts et 84 p. 100 des choux-fleurs. Avec une spécialisation animale marquée, le complexe agroalimentaire breton se fonde sur une production de masse, une large utilisation des intrants et des élevages hors-sol. Dans les années 1960, la Bretagne bénéficie aussi de déconcentrations industrielles (Citroën à Rennes dès 1953, le Centre national d'études des télécommunications, le C.N.E.T., à Lannion dès 1960...). En quelques années, la Bretagne, région arriérée et excentrée, devient un pays en pointe[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean OLLIVRO : professeur à l'université de Rennes-II-Haute-Bretagne
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias