Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FAULKNER BRIAN (1921-1977)

Homme politique d'Irlande du Nord, Brian Faulkner est le descendant d'une grande famille protestante installée depuis des générations en Ulster. Il entre au Parlement en 1949 et ne cesse, depuis lors, d'y jouer un rôle prépondérant dans la vie de la province. Né dans le nord du pays, il fait ses études universitaires à Dublin et compte donc parmi les rares protestants d'Ulster qui connaissent bien la république d'Irlande. Élu député d'East Down en 1949, il est successivement ministre des Finances, de l'Intérieur, du Commerce et du Développement. Faisant preuve d'un réalisme assez peu commun dans la province, il s'impose peu à peu comme chef du Parti unioniste qui regroupe les protestants modérés. En 1971, deux ans après le début des troubles qui vont ensanglanter l'Irlande du Nord, il est nommé Premier ministre. Il ne reste au pouvoir que dix mois, jusqu'à ce que Londres, alarmé de l'ampleur que prennent les désordres et excédé de l'incapacité du gouvernement local à combattre efficacement l'extrémisme, décide d'instituer son gouvernement direct sur la province.

Pendant toute une année, B. Faulkner paraît jouer le jeu des activistes protestants, et ce n'est pas sans surprise qu'on l'entend déclarer, le 20 mars 1973, qu'il est favorable aux principes « révolutionnaires » définis par le Livre blanc de Londres : la « dimension irlandaise » du problème de la province, l'instauration de la représentation proportionnelle et le partage du pouvoir entre les deux communautés catholique et protestante. Harcelé par les activistes protestants, tenu en suspicion par les catholiques modérés, Faulkner est cependant élu confortablement aux élections législatives du 28 juin, et se retrouve à la tête de vingt-deux députés unionistes « officiels » ; dix autres unionistes se déclarent « dissidents » et sont prêts à appuyer les dix-sept élus de la « coalition loyaliste » du pasteur Paisley et de William Craig bien décidés à ne pas accepter le partage du pouvoir avec les catholiques. Malgré cette situation difficile, Faulkner accepte de participer à la formation du Conseil exécutif de la nouvelle Assemblée, aux côtés des catholiques modérés du Parti travailliste social-démocrate (avec 19 députés) et du Parti de l'alliance (8 élus catholiques et protestants). Désigné comme président de cet Exécutif, il prête serment avec lui le 2 janvier 1974 ; le 4, il est mis en minorité par le Grand Conseil unioniste mais décide de conserver ses fonctions parlementaires. Il démissionne quelques jours plus tard de la présidence du Parti unioniste dont il déclare que les délégués ne représentaient, finalement, qu'eux-mêmes.

Le 28 mai, il présente la démission de son gouvernement. Pour Londres comme pour Dublin, il apparaissait comme le porte-parole de la majorité protestante modérée d'Irlande du Nord.

— Nicole BERNHEIM

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • IRLANDE DU NORD ou ULSTER

    • Écrit par
    • 9 442 mots
    • 5 médias
    ...abois, implore des renforts immédiats et une répression accrue. Désavoué par Edward Heath, il remet sa démission. Il est remplacé, le 23 mars 1971, par Brian Faulkner, politicien habile qui esquisse un rapprochement avec les représentants modérés de la communauté catholique, regroupés au sein du ...