Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MULRONEY BRIAN (1939-2024)

Brian Mulroney - crédits : John Shelley Collection/ Avalon/ Getty Images

Brian Mulroney

Homme politique canadien, Brian Mulroney fut Premier ministre de 1984 à 1993.

Né le 20 mars 1939 à Baie-Comeau (Québec), Brian Mulroney est parfaitement bilingue (anglais et français). Il obtient une licence en sciences politiques à l'université Saint-François-Xavier d'Antigonish (Nouvelle-Écosse) en 1959, puis un diplôme de droit à l'université Laval à Québec en 1962. En 1965, il commence à exercer ses compétences de juriste à Montréal et se spécialise dans le droit du travail. En 1974, il devient une célébrité locale en participant à la commission royale d'enquête sur la violence et la corruption sur les chantiers de construction au Québec (commission Cliche). Toujours actif en politique, il se présente en 1976 comme candidat à la tête du Parti progressiste-conservateur mais perd face à Joe Clark. En 1977, il est élu président de la compagnie minière IOC.

Lorsque Mulroney est enfin élu chef du Parti progressiste-conservateur en juin 1983, il n'a jamais occupé, ni ne s'est même présenté, à aucune fonction publique. Il offre cependant un nouveau visage venu du Québec francophone, où les travaillistes sont traditionnellement minoritaires. Nommé Premier ministre en 1984 après la victoire écrasante des Conservateurs sur les Libéraux, il est confirmé dans ses fonctions en 1988.

Durant ses deux mandats, Mulroney tente d'établir une coopération bilatérale plus étroite avec les États-Unis. Il signe ainsi un accord de libre-échange avec ce partenaire commercial (entré en vigueur en janvier 1989) avant de signer en 1992 l'accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui inclut également le Mexique (devenu en 2018 l’accord Canada-États-Unis-Mexique, ACEUM). Il prend en outre, conjointement avec les États-Unis, des mesures visant à lutter contre les pluies acides en Amérique du Nord. Pendant les premières années de son gouvernement, le Canada connaît une forte croissance économique, un taux de création d'emploi élevé et une inflation maîtrisée. Son cabinet s'efforce de déréglementer les industries stratégiques et de réformer l'impôt, en introduisant par exemple une lourde taxe fédérale controversée sur les produits et services (TPS) en 1991.

Le succès politique de Mulroney repose en partie sur la création d'une coalition entre nationalistes québécois et conservateurs des provinces occidentales. Ses deux mandats seront par ailleurs marqués par ses efforts constants en vue de sceller l'unité du pays tout en reconnaissant que le Québec est une « société distincte » à l'intérieur du Canada. En 1987, il négocie ainsi l'accord constitutionnel du lac Meech, mais ne parvient pas à le faire ratifier par les dix provinces canadiennes avant l'expiration du délai fixé en juin 1990. Il fait une nouvelle tentative avec l'accord de Charlottetown en 1992. Ce dernier, accepté par les représentants de toutes les provinces, est néanmoins rejeté par un référendum populaire quelques mois plus tard. C'est le coup fatal. Au début de l'année 1993, Mulroney annonce qu'il se retire de la vie politique. La ministre fédérale de la Défense Kim Campbell lui succède à la tête du parti et au poste de Premier ministre en juin 1993.

Brian Mulroney retourne alors à son métier d’avocat. Il meurt à Palm Beach (Floride, États-Unis), le 29 février 2024.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Média

Brian Mulroney - crédits : John Shelley Collection/ Avalon/ Getty Images

Brian Mulroney

Autres références

  • AMÉRIQUE DU NORD BRITANNIQUE ACTE DE L'

    • Écrit par et
    • 3 451 mots
    Pour tenter de les rassurer, le Premier ministre fédéral, Brian Mulroney, négocie en 1987 avec les dix provinces l'accord du lac Meech : au nombre des concessions consenties au Québec, la reconnaissance du français comme « langue dominante » de la province, la nécessité d'un vote unanime des dix provinces...
  • CANADA - Histoire et politique

    • Écrit par , et
    • 19 402 mots
    • 12 médias
    Lors de l’élection générale de septembre 1984, les conservateurs regroupés autour de Brian Mulroney misent sur cette impopularité et l’emportent de façon décisive, avec 50 % des voix et la plus forte majorité parlementaire dans l’histoire du Canada (211 sièges sur les 282 de la Chambre des communes)....