BRISTOL
Ville britannique située dans le comté de Gloucestershire, sur le fleuve Avon, à proximité de l'estuaire de la Severn.
En dépit de conditions de navigation difficiles (très forte ampleur de la marée dans l'estuaire), Bristol doit sa fortune à son activité portuaire ; elle fut du xiiie au xviiie siècle le second port anglais après Londres et, à partir du xviiie siècle, un grand port colonial. À Portishead et Avonmouth, des bassins à flot littoraux datant du xixe siècle complètent le vieux port d'amont situé en pleine ville. Entre 1972 et 1977 a été aménagé, sous la rive occidentale de l'Avon, un port en eau profonde, le Royal Portbury Dock, qui est devenu le principal port pour les importations de véhicules au Royaume-Uni. Les exportations se composent surtout de produits industriels en provenance des Midlands.
L'aéronautique a été introduite à Bristol dans les années 1930 afin de décentraliser une industrie d'importance stratégique. Une firme de constructions aéronautiques (qui a participé à la fabrication de l'avion Concorde) est maintenant, à Filton, le premier employeur de l'agglomération. Depuis 1960, de grosses unités industrielles se sont installées sur des terrains marécageux le long de la côte : centrales thermonucléaires de Berkeley et Oldbury, industrie chimique lourde de Severnside (engrais, fabrication de matières plastiques à partir d'éthylène liquide expédié par pipe-line de la raffinerie de Fawley).
Bristol a aussi d'importantes fonctions tertiaires et un grand rayonnement régional : commerce de gros, journaux, université, collège technique ; la présence de compagnies d'assurances et d'établissements financiers en font le deuxième centre financier du Royaume-Uni après Londres.
La population de Bristol, qui diminuait dans les années 1960-1970, a augmenté entre les recensement de 1981 et de 2001, pour atteindre 551 000 habitants. C'est la 10e ville du Royaume-Uni. La ville d'eaux de Bath, annexe résidentielle de Bristol, possède aussi un collège technique.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude MOINDROT : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-VII
Classification
Média
Autres références
-
ROCK INDÉPENDANT
- Écrit par Stéphane KŒCHLIN
- 600 mots
À la fin des années 1960, certains artistes décident de s'affranchir des exigences commerciales des grandes multinationales discographiques en créant leurs propres labels, ce qui leur permet de donner libre cours à leur créativité et de retrouver l'esprit initial du rock, fait avant tout de contestation....