BRITTEN BENJAMIN (repères chronologiques)
22 novembre 1913 Edward Benjamin Britten naît à Lowestoft, sur la côte du Suffolk, dans l'est de l'Angleterre.
6 mars 1934 La Simple Symphony, pour orchestre à cordes, opus 4, est créée à Norwich, sous la direction du compositeur.
Mars 1937 Britten fait la connaissance du ténor Peter Pears, qui jouera un rôle décisif dans sa vie artistique et affective. Sa vie durant, le compositeur assumera ouvertement son homosexualité, qui transparaît dans plusieurs de ses ouvrages lyriques.
27 août 1937 Les Variations on a Theme of Frank Bridge (« Variations sur un thème de Frank Bridge »), pour orchestre à cordes, opus 10, sont créées au festival de Salzbourg, par le Boyd Neel Orchestra sous la direction de Boyd Neel, leur commanditaire ; cette œuvre établit la réputation internationale du compositeur.
Avril 1939 Antimilitariste, Britten, accompagné de Peter Pears, s'exile volontairement aux États-Unis, où il résidera jusqu'en 1942.
30 janvier 1940 Les Illuminations, opus 18, cycle de mélodies pour soprano ou ténor et cordes, d'après Arthur Rimbaud, sont créées à l'Aeolian Hall de Londres par la soprano Sophie Wyss et le Boyd Neel Orchestra sous la direction de Boyd Neel.
29 mars 1941 La Sinfonia da Requiem, pour orchestre, opus 20, est créée au Carnegie Hall de New York, par l'Orchestre philharmonique de New York sous la direction de John Barbirolli.
5 mai 1941 Paul Bunyan, opus 17, opérette en un prologue et deux actes sur un livret de W. H. Auden, est créé à l'université Columbia, à New York, sous la direction de Hugh Ross.
Avril 1942 Britten et Peter Pears regagnent l'Angleterre. Le compositeur bénéficie du statut d'objecteur de conscience.
23 septembre 1942 Les Seven Sonnets of Michelangelo, pour ténor et piano, opus 22, sont créés à Londres par Peter Pears et le compositeur.
15 octobre 1943 La Sérénade pour ténor, cor et orchestre à cordes, opus 31, est créée au Wigmore Hall de Londres par Peter Pears et Dennis Brain, sous la direction de Walter Goehr.
7 juin 1945 Peter Grimes, opus 33, opéra en un prologue et trois actes sur un livret de Montaigu Slater d'après le poème de George Crabbe The Borough (« Le Bourg », 1810), est créé au Sadler's Wells Theatre de Londres sous la direction de Reginald Goodall, avec, dans les rôles principaux, Peter Pears (Peter Grimes), la soprano Joan Cross (Ellen Orford), la mezzo-soprano Edith Coates (Auntie), la basse Owen Brannigan (Swallow), le baryton Roderick Jones (le capitaine Balstrode). Peter Grimes marque le renouveau du genre lyrique en Grande-Bretagne.
12 juillet 1946 The Rape of Lucretia, opus 37, opéra en deux actes sur un livret de Ronald Duncan d'après la pièce d'André Obey Le Viol de Lucrèce, est créé au festival de Glyndebourne sous la direction d'Ernest Ansermet, avec, dans les rôles principaux, la contralto Kathleen Ferrier (Lucretia), Joan Cross (Female Chorus), Peter Pears (Male Chorus), la soprano Margaret Ritchie (Lucia), le baryton Otakar Kraus (Tarquinius) et Owen Brannigan (Collatinus).
1947 Avec John Piper et Eric Crozier, Britten fonde l'English Opera Group.
20 juin 1947 Albert Herring, opus 39, opéra en trois actes sur un livret d'Eric Crozier d'après la nouvelle de Guy de Maupassant Le Rosier de Madame Husson, est créé au festival de Glyndebourne par l'English Opera Group sous la direction du compositeur, avec, dans les rôles principaux, Peter Pears (Albert Herring), Joan Cross (Lady Billows), la contralto Gladys Parr (Florence Pike), le baryton Frederick Sharp (Sid), la mezzo-soprano Nancy Evans (Nancy) et Margaret Ritchie (Miss Wordsworth). Albert Herring est le premier opéra donné au festival d'Aldeburgh (Suffolk), fondé par Britten.
9 juillet 1949 La Spring Symphony (« Symphonie du printemps »), opus 44, pour trois voix solistes (soprano, alto, ténor), chœur mixte, chœur[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Timothée PICARD : ancien élève de l'École normale supérieure et de Sciences Po Paris, assistant à l'université Marc Bloch (Strasbourg), critique musical
Classification
Autres références
-
PETER GRIMES (B. Britten)
- Écrit par Timothée PICARD
- 335 mots
Lorsque Peter Grimes de Benjamin Britten est créé avec un succès éclatant au Sadler's Wells Theatre de Londres le 7 juin 1945, sous la direction de Reginald Goodall, avec, dans les deux rôles principaux, Peter Pears (Peter Grimes) et Joan Cross (Ellen Orford), c'est un triomphe personnel...
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Jacques MICHON
- 6 877 mots
- 8 médias
Benjamin Britten (1913-1976) demeure sans conteste la grande figure musicale anglaise du xxe siècle, faisant preuve, d'une partition à l'autre, d'une exceptionnelle créativité. Auteur de nombreuses œuvres de musique de chambre (trois quatuors à cordes, trois suites pour violoncelle, plusieurs pièces... -
BAKER JANET (1933- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 324 mots
Son phrasé, son expressivité, sa présence scénique et l'homogénéité exceptionnelle de sa voix ont fait de la mezzo-soprano anglaise Janet Baker une des plus grandes interprètes de son temps. Son répertoire, extrêmement vaste, s'étend de la musique de l'âge baroque à Richard...
-
BERKELEY LENNOX (1903-1989)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 478 mots
« Compositeur anglais appartenant à la même génération que Walton et Tippett, [Lennox Berkeley] ne s'inscrit pas de manière évidente dans les traditions nationales représentées par ces derniers ou, auparavant, par Elgar et Vaughan Williams. C'est en partie en raison de son ascendance française et de...
-
FERRIER KATHLEEN (1912-1953)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 774 mots
- 1 média
...mai 1943, elle chante à l'abbaye de Westminster le Messie de Haendel aux côtés du ténor Peter Pears, interprète de prédilection et compagnon de Benjamin Britten, qui assiste au concert. Conquis, le compositeur n'hésitera pas à confier à Kathleen Ferrier l'écrasant rôle-titre de son opéra ... - Afficher les 11 références