BROMURE D'HYDROGÈNE
Formule brute : HBr
Masse moléculaire : 80,92 g
Point de fusion : — 88,5 0C
Point d'ébullition : — 67 0C
Température critique : 89,9 0C
Gaz de forte odeur piquante formant dans l'air un nuage lourd ; âcre et corrosif, il irrite fortement la peau et les muqueuses. Par abaissement de la température, il se liquéfie en un liquide incolore, puis se solidifie en cristaux blancs. Une solution aqueuse saturée contient 66 p. 100 (en poids) de bromure d'hydrogène à 0 0C, et une solution contenant 47,6 p. 100 (en poids) de bromure d'hydrogène bout à 126 0C sans changement de composition (mélange azéotropique). Par refroidissement, il cristallise avec 2 ou 4 molécules d'eau.
Les propriétés chimiques du bromure d'hydrogène sont très analogues à celles du chlorure ; éclairé en lumière ultraviolette, il se décompose en brome et hydrogène (photolyse). Avec certains métaux, il forme aussi des ions complexes.
Le bromure d'hydrogène se forme à partir des éléments Br et H vers 200-300 0C, ou par éclairement, ou encore mieux en présence de platine ou d'amiante platiné :H2 + Br2 → 2 HBr.
On prépare l'acide bromhydrique par dissolution du bromure d'hydrogène gazeux dans l'eau ou en traitant un bromure alcalin (par exemple, du bromure de sodium ou de potassium) par l'acide sulfurique :KBr + H2SO4 → HBr + KHSO4,
mais, à cause de l'action oxydante de l'acide sulfurique, il contient toujours du brome, dont on le débarrasse en l'absorbant sur du phosphore rouge.
On utilise le bromure d'hydrogène pour la préparation de nombreux composés minéraux et organiques, comme agent réducteur et comme catalyseur dans les réactions d'alcoylation (saturation des hydrocarbures non saturés par des radicaux alcoyles).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
HALOGÈNES
- Écrit par Jacques METZGER et Robert de PAPE
- 6 602 mots
- 5 médias
...explosive avec le fluor, même aux basses températures, elle doit être amorcée dans le cas du chlore, par exemple à l'aide d'un rayonnement ultraviolet ; avec le brome elle devient plus difficile et nécessite un chauffage au-dessus de 600 0C ; quant à l'iode, il donne lieu à une réaction équilibrée à...