BROUILLARDS
La dissipation artificielle des brouillards
La plupart des brouillards se dissipent naturellement quand l’atmosphère se réchauffe ou quand le vent se lève, entraînant un mélange de l’air des basses couches humides avec celui des couches plus sèches situées au-dessus. Cependant, certains brouillards peuvent persister pendant plusieurs heures voire plusieurs jours. En raison de leur impact sur la sécurité des personnes et sur les activités économiques, de nombreuses expériences ont été menées pour tenter d’en empêcher la formation, ou d’améliorer les conditions de visibilité.
Les méthodes envisagées pour prévenir la formation de certains types de brouillards consistent à incorporer des produits chimiques dans les grandes surfaces d’eau pour en réduire l’évaporation (cas des brouillards d’évaporation) ou encore, lors des nuits sans nuages, à produire des voiles de fumée pour limiter le rayonnement du sol et donc son refroidissement et celui de l’air adjacent (cas des brouillards de rayonnement).
Pour tenter de dissiper tout ou partie des brouillards déjà formés et améliorer les conditions de visibilité, la plupart des opérations cherchent à supprimer une partie des gouttelettes ou des cristaux de glace qui les composent :
- par captation à l’aide de grands filets ou d’aspirateurs ;
- par évaporation en réchauffant l’air à l’aide de sources de chaleur intense (telles que les moteurs à réaction) ou en mélangeant le brouillard avec l’air sec qui le surplombe à l’aide d’hélicoptères en vol stationnaire ou de moteurs au sol ;
- en favorisant leur croissance pour les aider à précipiter (ensemencements avec des matériaux hygroscopiques comme le chlorure de sodium).
La formation de précipitation étant accélérée dans les milieux où coexistent gouttelettes d’eau liquide et cristaux de glace (principe de Bergeron), deux autres techniques sont utilisables dans le cas des brouillards surfondus. Il s’agit alors de provoquer la congélation d’une partie des gouttelettes d’eau en ensemençant le brouillard avec des noyaux de congélation artificiels comme l’iodure d’argent, ou en refroidissant fortement l’air ambiant grâce à l’expansion rapide d’un gaz comprimé, comme la neige carbonique, le propane ou l’azote.
Même si les techniques de dissipation de certains types de brouillards sont aujourd’hui éprouvées, leur mise en œuvre est en général onéreuse et compliquée. Elles ne sont donc adaptées qu’à des situations où les risques humains et économiques sont élevés, comme dans les zones d’intense trafic aérien que sont les aéroports. Cependant, les systèmes d’assistance au décollage et à l’atterrissage tout temps sont de plus en plus perfectionnés, si bien que l’intérêt présenté par les opérations de dissipation des brouillards est de moins en moins flagrant et seuls quelques rares projets demeurent.
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Écrit par
- Jean-Pierre CHALON : ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts honoraire
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