Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONNER BRUCE (1933-2008)

L' artiste américain Bruce Conner explora les thèmes de la lumière et de l'obscurité dans un grand nombre de médias, notamment à travers des assemblages, des films expérimentaux, des dessins et des photogrammes.

Né le 18 novembre 1933 à McPherson, dans le Kansas, Bruce Conner gravite autour de la scène beat de la baie de San Francisco à la fin des années 1950. Il se fait remarquer par les assemblages complexes qu'il réalise à partir d'objets trouvés. Son court-métrage le plus connu, A Movie (1958), repose sur un principe voisin, le found footage : il est en effet constitué d'extraits de films créés par lui ou repris d'œuvres existantes. En juxtaposant des plans très brefs, il donne un tout autre sens aux matériaux initiaux, d'origine très variée. En 1991, le National Film Registry inscrit ce film en noir et blanc en 16 mm de 12 minutes sur la liste du patrimoine conservé à la bibliothèque du Congrès américain. Bruce Conner réalise également des mandalas complexes, des photogrammes de son corps, des dessins constitués de taches d'encre ainsi que des petits collages. Ses œuvres sont conservées dans plusieurs musées, tels que le Guggenheim et le Whitney Museum of American Art de New York, le musée d'Art moderne de San Francisco. En 1996, il participe à l'exposition Beat Culture, 1950-1965 organisée au Whitney Museum. En 1999-2001, une rétrospective de son œuvre intitulée 2000 BC : The Bruce Conner Story Part II est présentée dans plusieurs institutions, telles que le Walker Art Center de Minneapolis ou le Museum of Contemporary Art de Los Angeles. Bruce Conner s'éteint le 7 juillet 2008 à San Francisco.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde

    • Écrit par
    • 11 954 mots
    • 3 médias
    Deux cinéastes, Bruce Conner et Stan Brakhage, vont rompre avec le langage postsurréalisant de la première vague américaine et créer des esthétiques typiques du New American Cinema, qui seront reprises un peu partout dans le monde. Leurs référents culturels sont pourtant opposés. Bruce Conner, un des...