BRÛLURES
Formes étiologiques
Les brûlures par liquides chauds sont généralement de faible gravité ; celles par flammes sont généralement graves du fait que les vêtements prennent feu et qu'il s'ensuit un contact étendu et prolongé. Les vêtements en nylon sont particulièrement dangereux du fait de leur inflammabilité et de leur incrustation dans les plaies. L'électricité peut provoquer une électrocution avec arrêt cardiaque, mais elle peut aussi provoquer des lésions de brûlures avec nécrose profonde, souvent de faible étendue au début, mais qui, passée primitivement inaperçue, va s'accroître par nécrose secondaire. Les acides et les bases fortes sont des causes de brûlures profondes. Mais les plus sournoises sont celles qui sont dues aux rayons X et au radium, car on peut n'observer aucun effet particulier avant une semaine. Les tissus se réparent mal et nécessitent une exérèse chirurgicale et des greffes. Les cicatrices peuvent se cancériser tardivement. Les explosions atomiques libèrent des formes d'énergie variées, et les lésions ne se limitent pas à la peau mais aux tissus profonds, surtout ceux à multiplication active comme la moelle osseuse. Une irradiation de plus de 300 röntgens est généralement fatale en quelques semaines.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Henri LABORIT : chirurgien des hôpitaux de Paris
- Bernard WEBER
: spécialiste du cadre hospitalier d'anesthésie-réanimation, rédacteur en chef de la revue
Agressologie
Classification
Autres références
-
ÉLECTROCUTION
- Écrit par René NOTO
- 916 mots
En toute rigueur, il convient de définir l'électrocution comme étant l'accident suivi de mort et l'électrisation comme l'accident suivi de survie plus ou moins longue.
Les accidents électriques se répartissent en trois catégories, selon les circonstances où ils...
-
GREFFES DE TISSUS CUTANÉS
- Écrit par Jean THIVOLET
- 760 mots
Les deux tissus qui constituent la peau – l'épiderme épithélial et le derme conjonctif mésenchymateux – peuvent être reconstitués par culture in vitro, isolément ou ensemble.
Épiderme reconstitué. Les feuillets épidermiques sont obtenus en mettant en culture un à deux millions...
-
HISTOCOMPATIBILITÉ
- Écrit par Jean DAUSSET et David GRAUSZ
- 4 813 mots
- 4 médias
Tissus. Il s'agit des greffes de peau (pour les grands brûlés), de cornée et de valves (en cas d'insuffisance cardiaque). Les remplacements de tissu peuvent ainsi sauver une vie. -
PHARYNX
- Écrit par Marcel AUBRY , Encyclopædia Universalis et Bernard MEYER
- 5 699 mots
Les rétrécissements cicatriciels postcaustiques sont dus à des brûlures graves, surtout par la soude caustique, associées à des délabrements importants de l'œsophage. Les séquelles de ces brûlures sont non seulement la dysphagie progressive, mais également les troubles vocaux et respiratoires dus...