BRUNET ANDRÉE (1901-1993) et PIERRE (1902-1991)
Les Français Andrée et Pierre Brunet furent les meilleurs patineurs artistiques par couple de leur temps. Ils remportèrent deux titres olympiques consécutivement, en 1928 puis en 1932.
Pierre Brunet, né le 28 juin 1902 au Quesne, dans la Somme, et Andrée Joly, née le 16 septembre 1901 à Paris, disputent chacun de leur côté des compétitions individuelles. Pierre Brunet devient une vedette nationale en conservant son titre de champion de France de 1924 à 1930. Andrée Joly est, quant à elle, championne de France de 1921 à 1931.
Les deux jeunes gens se rencontrent au Palais des glaces à Paris, et Pierre propose à Andrée de concourir avec lui dans l'épreuve par couple à partir de 1924. Lors des jeux Olympiques de Chamonix, le couple obtient la médaille de bronze. Il s'agit d'un excellent résultat, puisque Pierre et Andrée ne patinent ensemble que depuis quelques mois. Pierre Brunet et Andrée Joly vont alors dominer le patinage artistique par couple : ils sont champions du monde en 1926, 1928, 1930 et 1932 (ils ne participent à cette compétition qu'une année sur deux). Lors des jeux Olympiques de Saint-Moritz, en 1928, ils battent de justesse le couple autrichien formé par Otto Kaiser et Lilly Scholz, offrant à la France son premier titre aux Jeux d'hiver. Ils se marient en 1930 et défendent leur titre olympique avec succès aux Jeux de Lake Placid, en 1932, s'imposant devant les Américains Sherwin Badger et Beatrix Loughran. Ils deviennent ainsi connus dans le monde entier pour leurs prestations gracieuses et précises, et parfois même révolutionnaires.
Pour marquer leur opposition au régime nazi, Pierre et Andrée Brunet refusent de participer aux Jeux d'hiver de Garmisch-Partenkirchen en 1936. Ils passent alors professionnels, effectuent une tournée en Europe et au Canada, émigrent aux États-Unis en 1940 et s'installent à New York en 1942. Le couple enseigne et entraîne les membres du club de patinage de New York, encourageant des élèves talentueux comme Carol Heiss, qui sera championne olympique en 1960. Pierre et Andrée Brunet travaillent également avec le Canadien Donald Jackson, premier patineur à réussir un triple lutz en compétition, le Français Alain Giletti, champion du monde en 1960, et l'Américaine Dorothy Hamill, médaillée d'or aux Jeux de 1976. Les Brunet continuent de former des patineurs à New York, dans l'Illinois et le Michigan jusqu'à leur retraite, en 1979. Pierre Brunet s'éteindra le 27 juillet 1991 à Boyne City, dans le Michigan, tandis que son épouse disparaîtra le 30 mars 1993, dans la même ville.
Issu du monde de l'ingénierie, Pierre Brunet a apporté une perfection technique et une précision de style au patinage artistique, tandis qu'Andrée a brisé les conventions de cette discipline en chaussant des patins noirs, comme son partenaire, au lieu des patins blancs traditionnellement réservés aux femmes. Le couple a inventé de nouvelles pirouettes, créé le patinage en miroir et introduit dans le répertoire de nouveaux sauts, dont le saut de l'ange, et des portés inédits, notamment le porté à une main.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
LAKE PLACID (JEUX OLYMPIQUES DE) [1932] - Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 937 mots
Andrée Joly a épousé Pierre Brunet en 1930 : uni dans la vie comme sur la glace, le couple français est de nouveau champion olympique de patinage artistique, mais les Américains Beatrix Loughran et Sherwin Badger leur ont tenu la dragée haute et le jury a eu beaucoup de mal à les départager : les Français... -
SAINT-MORITZ (JEUX OLYMPIQUES DE) [1928] - Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 878 mots
Pour la première fois aux Jeux d'hiver, le drapeau français flotte en haut du mât : Andrée Joly et Pierre Brunet, qui s'entraînent assidûment depuis de longues années, proposent un programme énergique et harmonieux, ce qui leur vaut la médaille d'or en patinage par couple.