WALTER BRUNO (1876-1962)
Bibliographie
Ouvrages de Bruno Walter
Von den moralischen Kräften der Musik, Vienne, 1935 (Les Forces morales de la musique, trad. franç., Mercure de France, Paris, 1939) ; Gustav Mahler, Vienne, 1936 (Gustav Mahler, trad. franç., coll. Pluriel, Hachette, Paris, 1979) ; Thema und Variationen, Bermann, Stockholm, 1947 (Thème et variations, trad. franç., Foetisch, Lausanne, 1952, rééd. 1981) ; Von der Musik und vom Musizieren, Fischer Verlag, Francfort-sur-le-Main, 1957 (De la pratique musicale, trad. franç. partielle in G. Liébert, L'Art du chef d'orchestre, coll. Pluriel, Hachette, 1988).
Études
Bruno Walter, musicien humaniste, suppl. au no 415 de Diapason, 1995
B. Gavoty & R. Hauert, Bruno Walter, Kister, Genève, 1956
T. Mann, « To Bruno Walter on his 70th birthday », in Musical Quarterly, New York, oct. 1946
P. Stefan, Bruno Walter, Herbert Reichner, Vienne, 1936
L. Walter-Lindt éd., Bruno Walter Briefe, 1894-1962, Fischer Verlag, 1969.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain PÂRIS : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France
Classification
Médias
Autres références
-
DAS LIED VON DER ERDE (G. Mahler)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 320 mots
- 1 média
Composé au cours de l'été de 1908, Das Lied von der Erde (Le Chant de la Terre) est créé à Munich le 20 novembre 1911 – six mois après la mort de Gustav Mahler –, par l'Orchestre du Konzertverein de Munich sous la direction du fidèle disciple du compositeur, Bruno Walter...
-
DEUTSCHE OPER, Berlin
- Écrit par Jacques FOURNIER
- 544 mots
La capitale allemande possède trois théâtres lyriques dont deux, le Staatsoper et le Komische Oper, se trouvaient à Berlin-Est du temps de la R.D.A. La chute du Mur et la réunification de l’Allemagne rendit à ces deux lieux leur identité nationale intrinsèque, dont le Deutsche Oper, du fait de sa...
-
FERRIER KATHLEEN (1912-1953)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 774 mots
- 1 média
...Désormais, elle se consacrera essentiellement à l'oratorio, au lied et aux partitions pour voix et orchestre. En 1947, au premier festival d'Édimbourg, Bruno Walter la dirige dans Das Lied von der Erde, où l'émotion la submerge dans les dernières mesures de l'Abschied, l'adieu qui se dissout... -
FESTIVALS
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE , Matthieu CHÉREAU , Jean CHOLLET , Philippe DULAC , Encyclopædia Universalis , Christian MERLIN et Nicole QUENTIN-MAURER
- 17 230 mots
- 21 médias
Dès lors, deux chefs d'orchestre se partagent la vedette au cours de ce premier âge d'or : Bruno Walter, qui voue un culte à Mozart mais fait aussi entrer au répertoire local les opéras de Gluck et les symphonies de son maître Gustav Mahler, et Clemens Krauss, l'ami de Richard Strauss,... - Afficher les 7 références