Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WALTER BRUNO (1876-1962)

Bibliographie

Ouvrages de Bruno Walter

Von den moralischen Kräften der Musik, Vienne, 1935 (Les Forces morales de la musique, trad. franç., Mercure de France, Paris, 1939) ; Gustav Mahler, Vienne, 1936 (Gustav Mahler, trad. franç., coll. Pluriel, Hachette, Paris, 1979) ; Thema und Variationen, Bermann, Stockholm, 1947 (Thème et variations, trad. franç., Foetisch, Lausanne, 1952, rééd. 1981) ; Von der Musik und vom Musizieren, Fischer Verlag, Francfort-sur-le-Main, 1957 (De la pratique musicale, trad. franç. partielle in G. Liébert, L'Art du chef d'orchestre, coll. Pluriel, Hachette, 1988).

Études

Bruno Walter, musicien humaniste, suppl. au no 415 de Diapason, 1995

B. Gavoty & R. Hauert, Bruno Walter, Kister, Genève, 1956

T. Mann, « To Bruno Walter on his 70th birthday », in Musical Quarterly, New York, oct. 1946

P. Stefan, Bruno Walter, Herbert Reichner, Vienne, 1936

L. Walter-Lindt éd., Bruno Walter Briefe, 1894-1962, Fischer Verlag, 1969.

[-- L'essentiel des enregistrements officiels réalisés par Bruno Walter aux États-Unis (une cinquantaine de disques) a fait l'objet d'une réédition chez Sony Classical (« Bruno Walter. The Edition »). Les enregistrements viennois d'avant guerre sont publiés par E.M.I. et Koch, ceux d'après guerre par Decca. Dans la discographie sélective ci-dessous, le Columbia Symphony Orchestra est désigné par le sigle C.S.O., l'Orchestre philharmonique de New York par N.Y.P.O., l'Orchestre philharmonique de Vienne par V.P.O.L. van Beethoven, intégrale des symphonies, N.Y.P.O. et Orchestre de Philadelphie (1941-1952) ; Symphonie no 6 « Pastorale », V.P.O. (1936) ; Concerto pour violon, Zino Francescatti, C.S.O. (1961) ; Bruno Walter Rehearses Beethoven (répétitions des Symphonies nos 4, 5, 7, 9, C.S.O.) H. Berlioz, Symphonie fantastique, Société des concerts du Conservatoire (1938) J. Brahms, intégrale des symphonies, C.S.O. (1959-1960) ; Double Concerto pour violon et violoncelle, Zino Francescatti, Pierre Fournier, C.S.O. (1959) ; quatre lieder, Kathleen Ferrier, Bruno Walter [piano] (Édimbourg, 1949) A. Bruckner, Symphonies nos 4 et 7, C.S.O. (1960 et 1961) G. Mahler, Symphonie no 1, C.S.O. (1961) ; Symphonie no 4, trois Rückert Lieder, Elisabeth Schwarzkopf, V.P.O. (1960) ; Symphonie no 5, N.Y.P.O. (1947) ; Symphonie no 9, « Adagietto » de la Symphonie no 5, V.P.O. (1938) ; Kindertotenlieder, Kathleen Ferrier, V.P.O. (1949) ; Le Chant de la terre, Kathleen Ferrier, Julius Patzak, V.P.O. (1952) W. A. Mozart, Don Giovanni, Ezio Pinza, Luise Helletsgruber, Elisabeth Rethberg, Herbert Alsen, V.P.O. (Salzbourg, 1937) ; Symphonies no 38 « Prague », no 41 « Jupiter », Concerto pour piano no 20 K 466, Bruno Walter (piano), V.P.O. (1937-1938) ; Symphonies no 35 « Haffner », no 36 « Linz », no 38 « Prague », no 39, no 40, no 41 « Jupiter », C.S.O. (1959-1960) ; Requiem, Irmgard Seefried, Jennie Tourel, Léopold Simoneau, William Warfield, Westminster Choir, N.Y.P.O. (1956) F. Schubert, Symphonie no 8 « Inachevée », V.P.O. (1960) ; six lieder, Kathleen Ferrier, Bruno Walter [piano] (Édimbourg, 1949) R. Schumann, L'Amour et la vie d'une femme, Les Amours du poète, Lotte Lehmann, Bruno Walter [piano] (1941) ; L'Amour et la vie d'une femme, Kathleen Ferrier, Bruno Walter [piano] (Édimbourg, 1949) ; Symphonie no 4, Orchestre symphonique de Londres (1938) J. Strauss, La Chauve-Souris (ouverture), Le Baron tzigane (ouverture), Valse de l'empereur, Histoires de la forêt viennoise, Le Beau Danube bleu, Sang viennois, C.S.O. (1956) R. Wagner, La Walkyrie (acte I et acte II scène i), Lotte Lehmann, Lauritz Melchior, V.P.O. (1935).--]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

Classification

Médias

Bruno Walter - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Bruno Walter

Bruno Walter et Elisabeth Schumann - crédits : Gerti Deutsch/ Picture Post/ Hulton Archive / Getty Images

Bruno Walter et Elisabeth Schumann

Cinq grands chefs d'orchestre - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images

Cinq grands chefs d'orchestre

Autres références

  • DAS LIED VON DER ERDE (G. Mahler)

    • Écrit par
    • 320 mots
    • 1 média

    Composé au cours de l'été de 1908, Das Lied von der Erde (Le Chant de la Terre) est créé à Munich le 20 novembre 1911 – six mois après la mort de Gustav Mahler –, par l'Orchestre du Konzertverein de Munich sous la direction du fidèle disciple du compositeur, Bruno Walter...

  • DEUTSCHE OPER, Berlin

    • Écrit par
    • 544 mots

    La capitale allemande possède trois théâtres lyriques dont deux, le Staatsoper et le Komische Oper, se trouvaient à Berlin-Est du temps de la R.D.A. La chute du Mur et la réunification de l’Allemagne rendit à ces deux lieux leur identité nationale intrinsèque, dont le Deutsche Oper, du fait de sa...

  • FERRIER KATHLEEN (1912-1953)

    • Écrit par
    • 1 774 mots
    • 1 média
    ...Désormais, elle se consacrera essentiellement à l'oratorio, au lied et aux partitions pour voix et orchestre. En 1947, au premier festival d'Édimbourg, Bruno Walter la dirige dans Das Lied von der Erde, où l'émotion la submerge dans les dernières mesures de l'Abschied, l'adieu qui se dissout...
  • FESTIVALS

    • Écrit par , , , , , et
    • 17 230 mots
    • 21 médias
    Dès lors, deux chefs d'orchestre se partagent la vedette au cours de ce premier âge d'or : Bruno Walter, qui voue un culte à Mozart mais fait aussi entrer au répertoire local les opéras de Gluck et les symphonies de son maître Gustav Mahler, et Clemens Krauss, l'ami de Richard Strauss,...
  • Afficher les 7 références