Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BRYOPHYTES

Systématique

Classification des Bryophytes

L'embranchement des Bryophytes comprend cinq classes : classe I, Hepaticopsida ; classe II, Anthocerotopsida ; classe III, Sphagnopsida ; classe IV, Andreaeopsida ; classe V, Bryopsida. On désigne couramment par «  Hépatiques » l'ensemble des classes I et II, par «  Sphaignes » la classe III, par «  Mousses » les classes IV et V. Le choix de ces divisions et l'ordre dans lequel elles sont présentées soulignent l'indépendance des Anthocerotopsida par rapport aux autres Hépatiques, l'importance des caractères distinctifs des Sphaignes par rapport aux Mousses, la nécessité de séparer le petit groupe des Andreaeopsida de l'énorme ensemble des Bryopsida.

À l'intérieur de chaque classe, les caractères morphologiques ne sont pas constants. Aussi a-t-on subdivisé les Hepaticopsida en deux ordres : les Marchantiales, dont l'appareil végétatif est un thalle et dont les sporophytes sont portés non par le thalle lui-même mais par des expansions particulières du thalle ; les Jungermanniales, dont le gamétophyte se présente soit comme un thalle portant des sporophytes latéraux (Jungermanniales anacrogynes), soit comme une tige feuillée à l'extrémité de laquelle se développe le sporophyte (Jungermanniales acrogynes).

Les Sphagnopsida ne comprennent actuellement qu'un seul ordre, les Sphagnales, remarquable par le tissu du gamétophyte et par la constitution du sporophyte. L'ordre des Protosphagnales a été trouvé seulement à l'état fossile.

Anthocerotopsida et Andreaeopsida ont aussi, chacun, un seul ordre.

Les Bryopsida possèdent une structure plus complexe que les autres classes, par exemple en ce qui concerne la morphologie du péristome qui ferme l'urne. On peut les diviser en une quinzaine d'ordres fondés sur le port du gamétophyte, la forme et la disposition des feuilles, la constitution de la capsule et du péristome. Ces ordres peuvent contenir un petit nombre de familles (ex. : Fissidentales, 1 famille ; Polytrichales, 1 famille) mais, parfois, un plus grand nombre (16 familles chez les Eubryales ; 21 familles chez les Isobryales).

Affinités des Bryophytes

Par leur organe reproducteur femelle, véritable archégone, les Bryophytes se placent parmi les Archégoniates. Mais, dépourvus de racines et de vascularisation, ils diffèrent nettement des plantes vasculaires.

Ils présentent quelque affinité avec les Algues, notamment par la présence de plastes chlorophylliens porteurs d'amidon, mais ce sont des végétaux plus complexes que les Algues à la fois par leur appareil végétatif, leurs anthéridies, leurs archégones et leur capsule (sporange).

Ils rappellent les Ptéridophytes, d'abord par la présence d'un archégone portant un œuf qui, n'étant jamais libéré dans l'eau, reste protégé par une enveloppe, ensuite par l'existence, dans la vie du végétal, de deux phases successives (une phase haploïde, une phase diploïde), c'est-à-dire d'une alternance de générations. Cependant, les Bryophytes ont un appareil végétatif dépourvu de vaisseaux ligneux, un gamétophyte (tige feuillée) prépondérant et, chez eux, la fécondation s'effectue sur la tige. Les Ptéridophytes, au contraire, possèdent des vaisseaux ligneux, un sporophyte prépondérant et la fécondation a lieu sur le prothalle.

Ancienneté des Bryophytes

Les Bryophytes n'existaient peut-être pas au Silurien et au Dévonien inférieur mais des fossiles, tels que Hepaticites devonicus trouvé en Amérique du Nord, nous garantissent leur existence dès le Dévonien supérieur. Au Carbonifère et surtout au Permien, ils se diversifient. Au Secondaire, on les trouve relativement abondants et dispersés. Dès le Tertiaire, beaucoup d'espèces actuelles existent déjà. Celles du Quaternaire persistent encore de nos jours.

Naiadita - crédits : Encyclopædia Universalis France

Naiadita

Des groupes[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès sciences, professeur honoraire au Muséum national d'histoire naturelle

Classification

Médias

Bryophytes : cycle vital - crédits : Encyclopædia Universalis France

Bryophytes : cycle vital

Bryophytes : organes reproducteurs - crédits : Encyclopædia Universalis France

Bryophytes : organes reproducteurs

Naiadita - crédits : Encyclopædia Universalis France

Naiadita

Autres références

  • ANTHÉRIDIES & ARCHÉGONES

    • Écrit par
    • 957 mots
    • 1 média
    On constate la présence d'anthéridies et d'archégones sur les gamétophytes bi- ou unisexués des Bryophytes, des Ptéridophytes, des Préspermaphytes et des Spermaphytes (Gymnospermes et Angiospermes) ; et l'on regroupe pour cette raison ces quatre divisions dans le plus vaste ensemble des Archégoniates....
  • ANTHOCÉROTALES

    • Écrit par
    • 1 320 mots
    • 8 médias

    Les Anthocérotales (du grec ἄνθος : fleur, et κέρας : corne, par allusion à la forme des capsules) sont des végétaux appartenant à l'embranchement des Bryophytes. Toujours de petite taille, elles se composent d'un gamétophyte et d'un sporophyte bien distincts par leur morphologie...

  • EMBRYOLOGIE VÉGÉTALE

    • Écrit par
    • 2 117 mots
    • 2 médias
    Dans la division des Bryophytes (comprenant les classes des Mousses, des Hépatiques et des Anthocérotes), le premier cloisonnement du zygote est transversal par rapport à l'axe de l'archégone ; puis, par des divisions en biais, il s'individualise deux cellules apicales. Celle du pôle inférieur suscite...
  • HÉPATIQUES

    • Écrit par
    • 2 811 mots
    • 3 médias

    Les Hépatiques ou Hepaticopsida, Cryptogames chlorophylliens, constituent l'une des classes de l'embranchement des Bryophytes. Comme tous ces végétaux, elles présentent, au cours de leur vie, une alternance de phases (ou alternance de générations), c'est-à-dire la succession de deux éléments...

  • Afficher les 11 références