BUDDHAGHOSA (Ve s.)
Le plus grand commentateur bouddhique de langue pâli. L'histoire de la vie de Buddhaghosa est difficile à démêler des légendes qui ont été tissées autour de lui.
Né au Magadha, dans une famille brahmanique, il est converti au bouddhisme par Revata. Arrivé à Ceylan pour y étudier les commentaires de Mahinda, il s'établit au Mahâvihâra où les moines le mettent à l'épreuve avant de lui confier les textes sacrés. Buddhaghosa compose alors le Visuddhimagga (Le Chemin de la purification). Des circonstances merveilleuses accompagnant la récitation de cette œuvre devant l'assemblée des moines achèvent de convaincre ceux-ci. Ils confient leurs commentaires à Buddhaghosa, qui les traduit.
De nombreuses polémiques se sont élevées sur l'authenticité des données qui nous sont parvenues concernant la vie de Buddhaghosa et son existence même.
Son œuvre fait preuve d'une grande unité et il est probable que les différents commentaires que Buddhaghosa a écrits sur les textes canoniques ont été composés concurremment. On y trouve, en effet, de nombreuses références de l'un à l'autre. Il reste probable que le Visuddhimagga fut une de ses premières œuvres. Traité magistral, il aborde tous les aspects de la doctrine bouddhique du Petit Véhicule et en donne une description systématique divisée en trois parties : shîla (moralité), samâdhi (concentration), prajnâ (sagesse).
Les commentaires les plus importants de Buddhaghosa sont la Samantapâsâdikâ sur le Vinaya, la Sumangalavilâsinî sur le Dîghanikâya, la Papancasûdanî sur le Majjhimanikâya, la Sâratthappakâsinî sur le Samyuttanîkâya, la Manorathapûranî sur l'Anguttaranikâya.
Buddhaghosa avait en horreur toute originalité ou toute opinion personnelle. Il se réfère toujours aux thèses admises par son entourage. C'est moins un auteur qu'un compilateur et un traducteur qui a remis au goût du jour l'énorme littérature conservée à Ceylan.
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Écrit par
- Jean-Christian COPPIETERS : remisier près la Bourse de commerce de Paris
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