BUSE
Oiseau de proie du genre Buteo. En anglais, le terme buzzard est également utilisé pour décrire différents vautours nord-américains de la famille des Cathartidés, dont l'urubu à tête rouge (Cathartes aura), un grand faucon d'Australie du genre Hamirostra – le milan à plastron (black-breasted buzzard) – et, en Amérique du Nord, des espèces du genre Buteo (buzzard hawks).
Les véritables buses constituent la sous-famille des Buteoninés dans la famille des Accipitridés. En vol, elles se distinguent des autres oiseaux de proie par leurs larges ailes et leur queue arrondie en éventail. Elles volent en effectuant de lourds battements d'ailes puis planent gracieusement. La plupart des espèces ont un plumage essentiellement brun foncé sur le dessus, blanc ou brun marbré sur le dessous ; la queue et l'intérieur des ailes sont rayés. Il existe une large variété de pigmentation, y compris au sein d'une même espèce. Les buses se nourrissent d'insectes, de petits mammifères et, occasionnellement, d'oiseaux. Le nid est construit dans un arbre ou sur une falaise, à l'aide de petites branches. La femelle y pond de deux à cinq œufs blancs tachetés de brun.
L'espèce la plus connue, la buse variable (Buteo buteo), est présente du sud de la Scandinavie jusqu'en Méditerranée. Il existe d'autres espèces en Amérique du Nord, en Eurasie et au nord de l'Afrique.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification