BUTŌ
Bibliographie
U. Amagatsu, Dialogue avec la gravité, trad. P. de Vos, coll. Le Souffle de l'esprit, Actes sud, Arles, 2000
U. Amagatsu (texte) & G. Delahaye (photos), Sankaï Juku, Actes sud, 1994
O. Aslan & B. Picon-Vallin dir., Butō(s), éd. du C.N.R.S., Paris, 2002
Butō, Scènes no 1, revue de l'Espace Kiron, Éditions du Félin, Paris, mars 1985
« Le Butō et ses fantômes », dossier réalisé par Daniel de Bruycker, trad. Kyoko Satō, in Alternatives théâtrales, no 22-23, Bruxelles, 1985
M. P. D'Orazi, Butō, la nuova danza giapponese, Editori Associati, Rome, 1997.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Agnès IZRINE : écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse
Classification
Autres références
-
BALLET
- Écrit par Bernadette BONIS et Pierre LARTIGUE
- 12 613 mots
- 21 médias
Dans le Japon vaincu naît une danse en opposition à l'esthétique du théâtre nō et du ballet classique occidental. Son nom,le buto, vient du groupe de recherche Ankoku Buto Ha (« la danse des ténèbres »), qui s'est créé autour de Tatsumi Hijikata (1928-1986) et Kazuo Ohno (1906-2010).... -
HIJIKATA TATSUMI (1928-1986)
- Écrit par Bertrand RAISON
- 1 185 mots
Avec la mort de Hijikata Tatsumi, c'est un peu de la force de l'avant-garde japonaise des années 1960 qui s'en est allée. Il ne fut pas seulement le fondateur de l'ankoku buto (signifiant « danse des ténèbres » ; plus tard abrégé en buto), mais surtout le révélateur de...
-
IKEDA CARLOTTA (1941-2014)
- Écrit par Thomas HAHN
- 954 mots
- 1 média
La décision de se lancer dans ce courant chorégraphique n’est pas seulement artistique. En effet, à ses débuts, le butō se veut aussi un engagement citoyen contre la société industrielle et la présence militaire américaine au Japon. Cette contestation passe par la libération du corps. Avec sa petite... -
MUROBUSHI KŌ (1947-2015)
- Écrit par Thomas HAHN
- 1 067 mots
- 1 média
Après avoir créé en 1972, avec Maro Akaji, la troupe Dairakudakan, il règle des chorégraphies fondatrices du butō pour Ariadone, la compagnie d’Ikeda Carlotta (qui avait collaboré avec Dairakudakan) et composée uniquement de danseuses. Puis, en 1976, il fonde Sebi, une troupe exclusivement masculine....