Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BUTŌ

Bibliographie

U. Amagatsu, Dialogue avec la gravité, trad. P. de Vos, coll. Le Souffle de l'esprit, Actes sud, Arles, 2000

U. Amagatsu (texte) & G. Delahaye (photos), Sankaï Juku, Actes sud, 1994

O. Aslan & B. Picon-Vallin dir., Butō(s), éd. du C.N.R.S., Paris, 2002

Butō, Scènes no 1, revue de l'Espace Kiron, Éditions du Félin, Paris, mars 1985

« Le Butō et ses fantômes », dossier réalisé par Daniel de Bruycker, trad. Kyoko Satō, in Alternatives théâtrales, no 22-23, Bruxelles, 1985

M. P. D'Orazi, Butō, la nuova danza giapponese, Editori Associati, Rome, 1997.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse

Classification

Autres références

  • BALLET

    • Écrit par et
    • 12 613 mots
    • 21 médias
    Dans le Japon vaincu naît une danse en opposition à l'esthétique du théâtre nō et du ballet classique occidental. Son nom,le buto, vient du groupe de recherche Ankoku Buto Ha (« la danse des ténèbres »), qui s'est créé autour de Tatsumi Hijikata (1928-1986) et Kazuo Ohno (1906-2010)....
  • HIJIKATA TATSUMI (1928-1986)

    • Écrit par
    • 1 185 mots

    Avec la mort de Hijikata Tatsumi, c'est un peu de la force de l'avant-garde japonaise des années 1960 qui s'en est allée. Il ne fut pas seulement le fondateur de l'ankoku buto (signifiant « danse des ténèbres » ; plus tard abrégé en buto), mais surtout le révélateur de...

  • IKEDA CARLOTTA (1941-2014)

    • Écrit par
    • 954 mots
    • 1 média
    La décision de se lancer dans ce courant chorégraphique n’est pas seulement artistique. En effet, à ses débuts, le butō se veut aussi un engagement citoyen contre la société industrielle et la présence militaire américaine au Japon. Cette contestation passe par la libération du corps. Avec sa petite...
  • MUROBUSHI KŌ (1947-2015)

    • Écrit par
    • 1 067 mots
    • 1 média
    Après avoir créé en 1972, avec Maro Akaji, la troupe Dairakudakan, il règle des chorégraphies fondatrices du butō pour Ariadone, la compagnie d’Ikeda Carlotta (qui avait collaboré avec Dairakudakan) et composée uniquement de danseuses. Puis, en 1976, il fonde Sebi, une troupe exclusivement masculine....