BVRB (Bernard Van Risenburgh)
Dynastie d'ébénistes parisiens, d'origine hollandaise. L'activité des Van Risenburgh s'étend du début du xviiie siècle (arrivée de Bernard Ier à Paris) à 1775 environ (date où son petit-fils Bernard III abandonne le métier pour se consacrer à la sculpture).
On connaît surtout les œuvres des deux derniers, Bernard II et Bernard III, estampillées du mystérieux sigle B.V.R.B. qui fut identifié par J.-P. Baroli. Ces ébénistes travaillaient surtout pour Hébert, Poirier ou Lazare Duvaux, marchands merciers qui commandaient à « Bernard, habile artiste » des meubles en laque ou vernis, d'autres à délicates marqueteries de motifs floraux ou à plaques de porcelaine, œuvres exceptionnelles dont ils étaient les revendeurs. Tous ces meubles révèlent la forte personnalité de leurs auteurs, dont le génie créateur s'exprime dans des formes recherchées (pieds doucement galbés, rareté de certains types d'armoires) mises en valeur par la variété des marqueteries et de nombreuses trouvailles dans les ornements de bronze. Tantôt des bronzes légers soulignent les contours, tantôt des motifs importants de style rocaille et d'une grande fantaisie encadrent les panneaux de laque ou de marqueterie sans jamais contrarier la ligne générale du meuble.
Les œuvres de Bernard II, déjà très recherchées de son vivant, marquent l'apogée du style rocaille, alors que les dernières productions de Bernard III dans la même tradition de laque et de bronze somptueux caractérisent la période de transition des années 1770.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Colombe SAMOYAULT-VERLET : archiviste-paléographe, conservateur au Musée national du château de Fontainebleau, professeur à l'École du Louvre
Classification
Média
Autres références
-
MOBILIER
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 4 416 mots
- 8 médias
...Charles Cressent qui fixe certains types de meuble, le bureau plat, la commode montée sur pieds cambrés et richement rehaussée de bronzes, ainsi que par B.V.R.B., Mathieu Criaerdt, Jacques Dubois, par des ornemanistes comme Oppenordt, puis Meissonnier et Pineau, des menuisiers comme Lebas ou Tilliard....