CAGE JOHN (repères chronologiques)
5 septembre 1912 John Milton Cage, Jr., naît à Los Angeles.
1938 John Cage entame ses recherches sur le piano préparé à la Cornish School of the Arts de Seattle.
1939 John Cage compose Imaginary Landscape no 1, qui constitue l'acte de naissance de la « musique électronique vivante » (live electronic music), et First Construction (in Metal), pour sextuor de percussions.
1940 John Cage compose Bacchanale, solo for piano prepared, une pièce pour piano préparé solo destinée à accompagner un ballet de Syvilla Fort.
1942 John Cage entame sa collaboration avec le chorégraphe Merce Cunningham ; il compose pour ce dernier Totem Ancestor, pour piano préparé, et In the Name of the Holocaust, pour piano préparé.
1944 John Cage compose A Book of Music, for two prepared pianos (« Un Livre de musique, pour deux pianos préparés »).
1946-1948 John Cage compose Sonatas and Interludes, pour piano préparé.
1950 John Cage s'initie au Yi Jing (ou I Ching : Livre des mutations), un recueil d'oracles chinois qui lui donne les bases nécessaires pour élaborer des œuvres fondées sur le hasard.
1951 John Cage compose Concerto pour piano préparé, Imaginary Landscape no 4 or March no 2, pour douze postes de radio, et Music of Changes, pour piano, pièce dédiée à David Tudor et dont les hauteurs, les timbres, les rythmes, les tempos et les durées sont dictés par les lois du hasard issues du Yi Jing.
1952 Le silence devient partie intégrante des œuvres de John Cage, avec la première « composition silencieuse », 4'33'' (« donnée » pour la première fois à Woodstock le 29 août 1952, par David Tudor), où le pianiste reste assis face à son instrument sans jouer une seule note durant ce laps de temps ; un dispositif électronique rediffuse cependant le bruit de fond de la salle. John Cage compose William Mix, pour quatre bandes magnétiques, qui assemble plus de six cents sons ou bruits préenregistrés ; il s'agit d'une des premières pièces pour bande magnétique créée aux États-Unis.
1963 John Cage atteint le sommet de la radicalité en composant les Variations III et les Variations IV, pour « n'importe quel nombre d'exécutants, n'importe quels sons ou combinaisons de sons produits par n'importe quels moyens ».
9 février 1964 Leonard Bernstein à la tête de l'Orchestre philharmonique de New York crée Atlas Eclipticalis, pour ensemble non précisé, où l'aléatoire est issu de cartes des constellations ; événement unique dans l'histoire de la création musicale, les musiciens sifflent le compositeur dont ils viennent d'interpréter l'œuvre tandis que les spectateurs prennent la fuite.
1967 John Cage compose Musicircus ; avec cette pièce, il offre aux exécutants – venus de différents pays et appartenant à différentes traditions musicales – la possibilité de participer à un événement totalement dépourvu de structure : un happening, dont il passe pour être l'inventeur.
1967-1969 John Cage compose, avec la collaboration de Lejaren A. Hiller, HPSCHD, pour de un à sept clavecins amplifiés, de une à cinquante et une bandes magnétiques, des projecteurs de films et d'images.
1973-1976 John Cage compose Empty Words, pièce qui traite de l'incommunicabilité : chaque partie instrumentale joue sans se préoccuper de la cohérence de l'ensemble.
12 décembre 1987 Europeras 1 & 2 est créé au Schauspielhaus de Francfort-sur-le-Main ; avec ce qu'il nomme un opéra mais qui est en fait un spectacle multimédia, John Cage renouvelle l'expérience de Musicircus en invitant les participants à méditer sur l'opéra comme institution sociale.
12 août 1992 John Cage meurt à New York.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
Classification
Autres références
-
SONATAS AND INTERLUDES (J. Cage)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 222 mots
- 1 média
En 1938, John Cage, qui professe alors à la Cornish School of the Arts de Seattle, invente le « piano préparé » en plaçant dans la caisse et entre les cordes toutes sortes d'objets : bouchons en caoutchouc, vis et écrous métalliques, lamelles de bois, morceaux de carton ou de papier... Il en résulte...
-
ALÉATOIRE MUSIQUE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 302 mots
- 4 médias
-
ATONALITÉ
- Écrit par Juliette GARRIGUES et Michel PHILIPPOT
- 4 384 mots
- 9 médias
...effets nouveaux à partir d'instruments de musique traditionnels, fût-ce en les maltraitant. Un des premiers exemples fut le fameux « piano préparé » de John Cage. Aux alentours de 1975, une nouvelle école, dite « spectrale », voit le jour en France. Dans la musique spectrale, tout le matériau dérive... -
BODY ART
- Écrit par Anne TRONCHE
- 4 587 mots
- 1 média
L'origine de cette situation réside peut-être dans l'enseignement du musicienJohn Cage au Black Mountain College, en Caroline du Nord. Dès 1952, il y organise simultanément des lectures de poésie, des concerts de musique, des conférences, des exercices de peinture et de danse (concerted actions... -
BRECHT GEORGE (1926-2008)
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 628 mots
Né George MacDiarmid aux États-Unis, George Brecht s'est imposé comme l'un des membres essentiels du mouvement Fluxus dans les années 1960. Pourtant, sa formation de chimiste ne laissait en rien présager un tel parcours. En 1956-1957, il rédige un premier texte fondateur, Chance Imagery...
- Afficher les 23 références