SYMBOLIQUE CALCUL
Transformation en z
Soit a une suite réelle ou complexe définie sur l'ensemble N des entiers positifs ou nuls. On appelle transformée en z de cette suite la fonction de variable complexe :
Il existe R ∈ [0, + ∞] tel que cette série soit absolument convergente pour |z| > R. Le produit de composition c = a * b de deux suites a et b sur N est défini par :
et les transformées en z de a, b, c sont liées par la relation C(z) = A(z)B(z). En particulier, l'opérateur dit opérateur d'avancement E, qui associe à toute suite a la suite Ea telle que Ea(n) = a(n − 1), est un opérateur de convolution :où δk est la suite égale à 1 pour n = k et nulle ailleurs.En posant b = Ea, on a la relation entre les transformées en z de a et b :
Le tableau donne quelques transformées en z de suites simples. L'utilisation pratique de la transformation en z suppose de disposer de tables beaucoup plus importantes.
L'usage de la transformation en z permet la résolution des équations de récurrence linéaires à coefficients constants et plus généralement des équations de convolution sur N. Pour l'inversion de la transformation en z, on utilise généralement l'intégration dans le plan complexe. La transformation en z est largement utilisée pour l'étude des systèmes asservis à temps discret (souvent dénommés « échantillonés »).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Robert PALLU DE LA BARRIÈRE : professeur à l'université de Paris-VI
Classification
Médias
Autres références
-
CLEBSCH RUDOLF FRIEDRICH ALFRED (1833-1872)
- Écrit par Jeanne PEIFFER
- 836 mots
Le mathématicien allemand Rudolf Friedrich Alfred Clebsch est né le 19 janvier 1833 à Königsberg (auj. Kaliningrad) et mort le 7 novembre 1872 à Göttingen. Il fit ses études à l'université de sa ville natale (1850-1854). Quoique Jacobi ne donnât plus de cours, l'école qu'il avait fondée...