- 1. Les califes légitimes (633-661)
- 2. Le califat omeyyade (661-750)
- 3. Le califat abbasside (750-847)
- 4. Le califat abbasside en tutelle (850-1050)
- 5. Califat fatimide et omeyyade de Cordoue
- 6. Impuissance califienne et rôle religieux du calife
- 7. Chute du califat de Bagdad (1258)
- 8. Les temps modernes : la suppression du califat
- 9. Bibliographie
CALIFAT ou KHALIFAT
Le terme « califat » désigne une fonction ; il dérive de calife, emprunté à l'arabe khalifa qui, jusqu'à nos jours, a servi à qualifier la dignité du chef de la communauté musulmane. Importante à l'époque des Omeyyades, la fonction de calife a décliné après la chute du calife de Bagdad dont les pouvoirs étaient déjà très amoindris. Le prestige de ce titre donné aux héritiers de Mahomet n'en avait pas moins été considérable dans le monde islamique.
Les califes légitimes (633-661)
Mahomet n'avait pas prévu sa succession, et c'est pour assumer sa charge de chef d'État, pour prendre la direction des affaires publiques, que les premiers musulmans de Médine choisirent le beau-père du Prophète, Abu Bakr. Il aurait pris le titre de khalifa, « successeur » de l'Envoyé de Dieu. Les quatre premiers califes, qui régnèrent à Médine, furent désignés par acclamations ou à la suite de transactions. On ne peut guère s'appuyer sur cette courte période pour épiloguer sur la manière dont s'établit l'autorité de ces premiers califes, qui entrent dans l'histoire avec le qualificatif de « légitimes » retenu par la tradition arabe, peut-être par réaction contre le régime héréditaire qui allait prévaloir par la suite. Dès cette époque, les Arabes, exaltés par leur foi nouvelle, se virent donner la mission de conquérir le monde : en quelques années, ils annexèrent la Syrie, l'Égypte et une bonne partie de la Perse, tandis que les confins de la Tripolitaine étaient dépassés.
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Écrit par
- Gaston WIET : membre de l'Institut, professeur honoraire au Collège de France
Classification
Média
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