CALIFORNIE
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La puissance économique
État le plus riche des États-Unis, la Californie était créditée en 2020 d’un poids économique qui en ferait la cinquième voire la quatrième puissance mondiale si elle était un État indépendant.
Bénéficiant de conditions agroclimatiques favorables, la Californie peut être considérée comme le jardin des États-Unis. Intensive et industrialisée, l’agriculture est très productive et menace la diversité des milieux naturels. L’élevage laitier et de volailles, les cultures maraîchères – fraises, laitues, artichauts, asperges… –, les vergers – noix, amandes, olives, fruits frais… –, les rizières, les cultures de céréales s’étendent à perte de vue dans la Vallée centrale irriguée. Les orangers, les pomelos et les palmiers dattiers sont cultivés dans les déserts du Sud. Les vignobles couvrent les collines côtières et les vallées de Napa et Sonoma, au nord de San Francisco. La Californie est le quatrième producteur de vin au monde. Agriculture et viticulture bénéficient du soutien de la recherche menée à l’université de Californie à Davis et d’une main-d’œuvre à bas coût venue du Mexique. La sécheresse récurrente constitue cependant un problème majeur. Les ressources en eau sont plus abondantes dans la partie nord de l’État tandis que la plus grande partie des besoins sont dans le Sud. L’agriculture, grande consommatrice d’eau pour l’irrigation, entre en concurrence avec les villes, et puise dans les nappes phréatiques.
Pour répondre aux défis posés par la préservation de l’environnement, la Californie a adopté en 2018 une politique volontariste, dont l’objectif est d’assurer 100 % de sa consommation d’électricité à partir de sources renouvelables et décarbonées en 2045. Depuis les années 1980, de vastes champs d’éoliennes ont été installés dans les montagnes de Tehachapi, près de la passe de San Gorgonio (à l’est de Los Angeles) et à Altamont Pass (à l’est de San Francisco), site controversé car situé sur les parcours d’oiseaux migrateurs. L’énergie solaire est aussi très développée, notamment avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des maisons individuelles. Force est de constater néanmoins qu’au début des années 2020 la production d’électricité de la Californie est loin de pouvoir satisfaire ses besoins – particulièrement lorsqu’il y a déficit de vent et de soleil –, ce qui oblige la Californie à en acheter aux États voisins. L’évolution climatique aggrave la situation ; les années de sécheresse réduisent les capacités hydroélectriques tandis que les températures élevées et les incendies affectent le réseau électrique et provoquent des pannes de courant.
La Californie est un carrefour stratégique pour les circulations de marchandises et de populations, une interface entre le continent américain et les économies de l’Asie-Pacifique. Sa côte, bien dotée en baies et estuaires, abrite douze ports par lesquels passe une large part des importations et des exportations nationales : Los Angeles et Long Beach figurent parmi les plus importants ports de conteneurs des États-Unis. Par ailleurs, la Californie compte l’une des plus grandes concentrations de véhicules au monde ainsi que le système d’autoroutes le plus fréquenté des États-Unis. Et le couloir aérien San Francisco-Los Angeles-San Diego est d’autant plus encombré qu’il n’est pas complété par un système ferroviaire efficace – un projet de train à grande vitesse n’a pas abouti à cause de retards et de dépassements de coûts.
En Californie, État qui se situe à l’avant-garde pour l’innovation et l’entrepreneuriat, le développement de l’industrie privée est imbriqué avec l’enseignement supérieur et la recherche grâce à un système de prestigieux établissements universitaires qui attirent des étudiants du monde entier dans[...]
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Écrit par
- Annick FOUCRIER : historienne, professeure émérite à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, histoire de l'Amérique du Nord, UMR SIRICE 8138
Classification
Médias
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