CALVINISME
Le développement des Églises réformées dans le monde
Les Églises réformées, également appelées presbytériennes, font partie de l'Alliance réformée mondiale, qui a son centre à Genève. En 1982, elle comptait 145 Églises membres avec un total de 70 millions de calvinistes, répartis dans 76 pays. Les deux tiers de ces 145 Églises se trouvent en Asie, en Afrique et en Amérique latine. On retrouve chez elles les caractéristiques classiques de la tradition calvinienne : la consistance théologique, l'organisation synodale et l'engagement dans la vie publique.
Cependant, on ne saurait nier les tensions qui les agitent : car certains réformés insisteront surtout sur la fermeté et la pureté doctrinales, au risque de constituer des ghettos, parfois inquisitoriaux, tandis que d'autres réformés mettront l'engagement politique et social au centre de leurs insistances, au risque de transformer leur orthopraxie en une solidarité de lutte de classes du côté des pauvres et des opprimés. On peut noter, en effet, que le calvinisme trouvait encore dans les années quatre-vingt ses bastions les plus ardents à la fois en Afrique du Sud, où une minorité blanche imposait l'apartheid pour conserver des privilèges économiques inadmissibles, et en Corée du Sud, où l'Église presbytérienne était persécutée pour ses courageuses prises de position en faveur des droits de l'homme.
Les Églises réformées sont donc, elles aussi, affrontées à une question majeure pour toutes les Églises et finalement pour tous les hommes : la communion de foi est-elle avant tout de nature théologique et spirituelle ou est-elle aussi prise de position politique et sociale ? Si l'on s'oppose entre chrétiens d'une même confession, comment pratiquer l'amour envers les ennemis et la réconciliation avec les adversaires ? Car les chrétiens ne vivent pas de leur propre justice, fût-elle politique, mais de la justification libératrice de Dieu envers les pécheurs.
Dans la mesure où les Églises réformées n'ont jamais séparé, au cours de leur histoire, la théologie et la piété de l'engagement public pour la liberté et la justice, il est normal qu'elles connaissent la difficulté des tensions internes, mais celles-ci demandent d'autant plus de véracité théologique et de droiture spirituelle.
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Écrit par
- Jean CADIER : doyen honoraire de la faculté de théologie protestante de Montpellier
- André DUMAS
: pasteur, président du journal
Réforme
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