CAMARÈS ou KAMARÈS STYLE DE
Vers ~ 2000, à la jonction de la période prépalatiale et de celle des premiers palais, un nouveau style de céramique apparaît en Crète : le style de Camarès. Il tire son nom de la grotte de Camarès, située à 1 520 mètres d'altitude sur le versant sud du mont Ida, au centre de la Crète, parce que c'est là que furent trouvés les premiers exemplaires, datés du minoen moyen I et II (~ 2000-~ 1750).
Les caractéristiques de cette céramique, faite au tour rapide, sont l'extrême finesse de ses parois qui ont été souvent comparées à des coquilles d'œuf, la richesse de la polychromie et de la décoration et la diversité des formes.
L'utilisation de deux modes décoratifs, peinture claire sur fond sombre (blanc sur rouge ou orange) ou sombre sur fond clair, permet des tonalités variées qui rendent de beaux effets chromatiques.
La stylisation est obtenue par des combinaisons de couleurs et de décorations : les motifs linéaires d'une grande variété, rectilignes ou curvilignes, lignes ondulées, spirales, rosettes et rubans, motifs continus à tresses, soit sur toute la superficie du vase, soit sur la base ou à l'intérieur, s'entrecroisent, se répètent. Les thèmes figuratifs ne sont employés que d'une façon purement décorative : végétaux (palmiers, fleurs) ou faune marine (poulpes, poissons), objets représentés en fonction de leur valeur décorative, et les images stylisées sont préférées aux représentations naturelles.
Il y a parfois alliance de la peinture et reliefs à la barbotine (pithoi) ou imitation de vases métalliques d'or ou d'argent : rhytons ou kernoi (vases d'offrandes à compartiments).
Le style de Camarès démontre une remarquable recherche d'harmonie entre la décoration et la forme des récipients. Ces derniers sont variés : fines tasses, coupes hémisphériques sans anses, vases verseurs oblongs à becs surélevés ou à anses, cruches à hauts becs, jarres, pithoi grandes et grossières ; on citera parmi les plus beaux exemples : un compotier fleuri, une amphore avec des argonautes stylisés, des coupes en « coquille d'œuf » ou des vases à becs ou à pieds polychromes qui proviennent de la riche collection du sanctuaire de Phaistos (minoen moyen II A : ~ 1900-~ 1800). Ces œuvres sont exposées au Musée archéologique d'Héracléion. La dernière phase du style de Camarès voit s'imposer les thèmes figuratifs, la bichromie, une thématique donnant la préférence aux végétaux marins (algues), toujours mêlée aux décors traditionnels, et aux motifs religieux (bipennes, cornes) ; elle évoluera ensuite vers le style palatial plus géométrique.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain MAHUZIER : assistant des fouilles d'Eboli (Campanie), moniteur à la bibliothèque de l'Institut d'art et d'archéologie de Paris
Classification
Autres références
-
CRÈTE ANTIQUE
- Écrit par Jean-Claude POURSAT
- 3 935 mots
- 6 médias
...la production artistique, et les innovations des ateliers palatiaux se diffuseront dans l'ensemble de la Crète. C'est l'époque de la céramique dite de Camarès, aux formes raffinées (tasses egg-shell, en « coquille d'œuf ») et au riche décor polychrome en rouge, jaune, blanc sur fond sombre, qui révèle... -
MYCÈNES
- Écrit par Pascal DARCQUE , Encyclopædia Universalis et Jean-Claude POURSAT
- 4 814 mots
- 8 médias
...des compositions tournoyantes ; éléments végétaux ou représentations animales se fondent dans des schémas géométriques jouant avec les lignes courbes. L'art de Camarès, à l'époque des premiers palais crétois, apporte au décor des vases une riche polychromie en blanc, rouge et jaune sur un fond sombre,... -
POTERIE
- Écrit par Colette CROUZET , Jeanne GIACOMOTTI et Henri MORISSON
- 9 171 mots
- 26 médias
...l'introduction du bronze, les objets de métal grâce à un enduit sombre lustré ; bientôt apparaît un décor polychrome, blanc, rouge, jaune sur fond foncé ( style de Kamarès vers 1800). Dès le Minoen ancien, le tour à potier permet la fabrication de vases aux formes galbées régulières et aux parois d'une extrême...