Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PISSARRO CAMILLE (1830-1903)

Bibliographie

R. R. Bretell, Pissarro et Pontoise : un peintre et son paysage, éditions du Valhermeil, Paris, 1991 (éd. or. 1989)

R. R. Bretell & J. Pissarro, The Impressionnist and the City : Pissarro's Series Paintings, catal. expos., Royal Academy, Londres, éd. Mary Anne Stevens, Yale University Press, New Haven-Londres, 1992

Camille Pissarro 1830-1903, catal. expos., Galeries nationales du Grand Palais-Éditions de la Réunion des Musées nationaux, Paris, 1981

Cézanne et Pissarro, 1865-1885, catal. expos., musée d'Orsay-Éditions de la Réunion des Musées nationaux, Paris, 2006

Correspondance de Camille Pissarro, édition de Janine Bailly-Herzberg, I. 1865-1885, P.U.F., Paris, 1980, II. 1886-1890, éditions du Valhermeil, Paris-Saint-Ouen l'Aumône, 1986, III. 1891-1894, ibid., 1988, IV 1895-1898, ibid., 1989, V. 1899-1903, 1991

J. Pissarro & C. Durand-Ruel-Snollaerts, Pissarro, catalogue critique des peintures, 3 vol., Skira-Wildenstein Institute, Milan-Paris, 2005

L. R. Pissarro & L. Venturi, Camille Pissarro : son art, son œuvre, 2 vol., Paul Rosenberg, Paris, 1939

K. Rothkopf, Pissarro : creating the Impressionnist Landscape, catal. expos., Baltimore Museum of Art, Milwaukee Art Museum, Memphis Brook Museum of Art, 2006.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Médias

<it>Route de Versailles. Louveciennes dans le soleil d'hiver avec neige</it>, C. Pissarro - crédits : AKG-images

Route de Versailles. Louveciennes dans le soleil d'hiver avec neige, C. Pissarro

<it>Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux</it>, C. Pissarro - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, C. Pissarro

La Gare de Lordship Lane, Pissarro - crédits : DeAgostini/ Getty Images

La Gare de Lordship Lane, Pissarro

Autres références

  • CÉZANNE PAUL (1839-1906)

    • Écrit par
    • 3 970 mots
    • 7 médias
    Le couple passe la guerre de 1870-1871 en Provence, puis revient s'établir à Paris. Chargé de famille, Cézanne, sur les instances de Pissarro, s'installe alors à Pontoise, puis à Auvers-sur-Oise (il y habite chez le docteur Gachet), où tous deux travaillent en commun. Il y exécute quelques estampes,...
  • IMPRESSIONNISME

    • Écrit par
    • 9 484 mots
    • 32 médias
    ...Degas. Celui-ci s'est toujours montré réticent devant l'opinion générale du groupe, réfractaire à ses plans et ses intentions. Peut-être serait-ce avec Pissarro que cette opposition se marque plus particulièrement. Peut-être est-ce avec cet homme qui est en relations avec les milieux anarchistes et qu'inspire...
  • LE DÉCOR IMPRESSIONNISTE. AUX SOURCES DES NYMPHÉAS (exposition)

    • Écrit par
    • 1 153 mots
    • 1 média
    La section suivante, « Sens et fonction de l’objet », était la plus limpide. Guidés par une pensée critique – Pissarro regrette l’industrialisation galopante quand Renoir dénonce la mécanisation de la production –, les impressionnistes se sont plu à créer des objets décoratifs. Les intentions...
  • NÉO-IMPRESSIONNISME

    • Écrit par
    • 1 311 mots
    • 8 médias

    Mouvement dont l'activité s'affirme avec le plus de cohérence entre 1885 et 1890 environ, et dont Seurat, Signac, Cross, Angrand et Camille Pissarro sont, en France, les principaux représentants. Le néo-impressionnisme se définit d'abord, comme son nom l'indique, par rapport à l'impressionnisme...