PISSARRO CAMILLE (1830-1903)
Bibliographie
R. R. Bretell, Pissarro et Pontoise : un peintre et son paysage, éditions du Valhermeil, Paris, 1991 (éd. or. 1989)
R. R. Bretell & J. Pissarro, The Impressionnist and the City : Pissarro's Series Paintings, catal. expos., Royal Academy, Londres, éd. Mary Anne Stevens, Yale University Press, New Haven-Londres, 1992
Camille Pissarro 1830-1903, catal. expos., Galeries nationales du Grand Palais-Éditions de la Réunion des Musées nationaux, Paris, 1981
Cézanne et Pissarro, 1865-1885, catal. expos., musée d'Orsay-Éditions de la Réunion des Musées nationaux, Paris, 2006
Correspondance de Camille Pissarro, édition de Janine Bailly-Herzberg, I. 1865-1885, P.U.F., Paris, 1980, II. 1886-1890, éditions du Valhermeil, Paris-Saint-Ouen l'Aumône, 1986, III. 1891-1894, ibid., 1988, IV 1895-1898, ibid., 1989, V. 1899-1903, 1991
J. Pissarro & C. Durand-Ruel-Snollaerts, Pissarro, catalogue critique des peintures, 3 vol., Skira-Wildenstein Institute, Milan-Paris, 2005
L. R. Pissarro & L. Venturi, Camille Pissarro : son art, son œuvre, 2 vol., Paul Rosenberg, Paris, 1939
K. Rothkopf, Pissarro : creating the Impressionnist Landscape, catal. expos., Baltimore Museum of Art, Milwaukee Art Museum, Memphis Brook Museum of Art, 2006.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Barthélémy JOBERT : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne
Classification
Médias
Autres références
-
CÉZANNE PAUL (1839-1906)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 970 mots
- 7 médias
Le couple passe la guerre de 1870-1871 en Provence, puis revient s'établir à Paris. Chargé de famille, Cézanne, sur les instances de Pissarro, s'installe alors à Pontoise, puis à Auvers-sur-Oise (il y habite chez le docteur Gachet), où tous deux travaillent en commun. Il y exécute quelques estampes,... -
IMPRESSIONNISME
- Écrit par Jean CASSOU
- 9 484 mots
- 32 médias
...Degas. Celui-ci s'est toujours montré réticent devant l'opinion générale du groupe, réfractaire à ses plans et ses intentions. Peut-être serait-ce avec Pissarro que cette opposition se marque plus particulièrement. Peut-être est-ce avec cet homme qui est en relations avec les milieux anarchistes et qu'inspire... -
LE DÉCOR IMPRESSIONNISTE. AUX SOURCES DES NYMPHÉAS (exposition)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 1 153 mots
- 1 média
La section suivante, « Sens et fonction de l’objet », était la plus limpide. Guidés par une pensée critique – Pissarro regrette l’industrialisation galopante quand Renoir dénonce la mécanisation de la production –, les impressionnistes se sont plu à créer des objets décoratifs. Les intentions... -
NÉO-IMPRESSIONNISME
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 1 311 mots
- 8 médias
Mouvement dont l'activité s'affirme avec le plus de cohérence entre 1885 et 1890 environ, et dont Seurat, Signac, Cross, Angrand et Camille Pissarro sont, en France, les principaux représentants. Le néo-impressionnisme se définit d'abord, comme son nom l'indique, par rapport à l'impressionnisme...