SAINT-SAËNS CAMILLE (1835-1921)
Bibliographie
J. Bonnerot, Camille Saint-Saëns, Durand, Paris, 1914, réed. 1922
J.-L. Caron & G. Denizeau, Camille Saint-Saëns, Bleu Nuit Éditeur, Paris, 2014
J. Gallois, Charles-Camille Saint-Saëns, Mardaga, Sprimont, 2004
Y. Gérard, Saint-Saëns. Regards sur mes contemporains, B. Coutaz, Arles, 1990
Y. Gerard & E. Jousse, Lettres de compositeurs à Camille Saint-Saëns, Symétrie, 2009
S. Leteuré, Le Drapeau et la lyre. Camille Saint-Saëns et le politique 1870-1921, Vrin, Paris, 2014
P. Majorelle, Saint-Saëns, le Beethoven français, Séguier, Biarritz, 2009
J. Pasler, Saint-Saëns and his world, Princeton University Press, 2012
B. Rees, Camille Saint-Saëns. A Life, Chatto & Windus, Londres, 1999
M.-G. Soret dir., Camille Saint-Saëns. Écrits sur la musique et les musiciens 1870-1921, Vrin, Paris, 2012 ; Saint-Saëns, un esprit libre, BnF-Opéra national de Paris, 2021
M. Stegemann, Camille Saint-Saëns, Rowohlt, Hambourg, 1988
S. Teller-Ratner, Camille Saint-Saëns 1835-1921. A Thematic Catalogue of his Complete Works, 2 vol., Oxford University Press, 2002.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- André LISCHKE : docteur en musicologie, maître de conférences à l'université d'Évry, retraité
Classification
Médias
Autres références
-
DARRÉ JEANNE-MARIE (1905-1999)
- Écrit par Pierre BRETON
- 633 mots
La France l'a trop vite oubliée. Ailleurs, notamment aux États-Unis, Jeanne-Marie Darré est considérée comme l'une des plus grandes interprètes d'un siècle qu'elle a traversé presque dans son entier. Avec elle a disparu la dernière incarnation d'une brillante école française du ...
-
GODOWSKI LEOPOLD (1870-1938)
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 080 mots
Surnommé le « pianiste des pianistes », Godowski fut, de 1900 à 1930, acclamé par le public du monde entier et admiré par ses pairs, qui voyaient en lui le premier d'entre eux. Il fut également un pédagogue réputé, comptant parmi ses élèves nombre de musiciens qui deviendront célèbres, comme Issaï...
-
LYRISME MUSICAL
- Écrit par Étienne SOURIAU
- 2 851 mots
- 2 médias
...qu'un tel rigorisme esthétique élimine absolument de l'art musical les sentiments ? Assurément non ; mais il les épure. Dorel Handman écrit, à propos de Camille Saint-Saëns (qui florissait au même moment que les poètes de l'école « impassible », tel Leconte de Lisle) : « On lui reproche de n'avoir rien... -
XYLOPHONE, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 627 mots
- 5 médias
...des fêtes populaires et des musiciens vagabonds, le psaltérion européen est également l'attribut de la Mort dans les représentations de danses macabres. C'est d'ailleurs dans le poème symphonique Danse macabre de Camille Saint-Saëns (1875) que le xylophone fait son entrée, tardive, dans l'...