CAMPAGNOL
Petit rongeur très commun dans l'Ancien Monde. Répartition géographique : hémisphère Nord. Habitat : toundras, prairies, landes, zones cultivées, etc. Classe : Mammifères ; ordre : Rongeurs ; famille : Muridés.
Possédant un corps ramassé, une queue fine et des oreilles courtes, les campagnols, représentés par une centaine d'espèces, sont des animaux en général nocturnes ou crépusculaires. Leur pelage peut aller du blanc crème au brun foncé. Leur taille varie de 10 à 30 centimètres (queue comprise) et leur poids de 15 à 100 grammes. Leur espérance de vie ne dépasse pas deux ans.
Herbivores, ils se nourrissent de feuilles, de graminées, de racines, de fruits sauvages ainsi que de plantes aquatiques pour certains d'entre eux (campagnol amphibie par exemple). Toutes les espèces peuvent consommer des insectes, certaines des grenouilles et des poissons.
Les campagnols provoquent souvent d'importants dégâts dans les vergers ou les cultures du fait des réseaux de galeries qu'ils creusent.
Pullulant, beaucoup d'espèces sont soumises à des fluctuations de cycles de reproduction. La durée des gestations est de l'ordre de trois semaines. La taille des portées (qui sont de 2 à 6) est variable suivant les espèces et les saisons et peut aller jusqu'à dix petits qui naissent aveugles et nus. Après avoir été allaités durant quinze jours, les petits deviennent matures à cinq semaines. Les hivers sont rarement propices aux naissances. Les femelles avortent facilement en fonction des conditions climatiques et même en rencontrant simplement un nouveau mâle. En cas d'excès de population, les mâles tuent les petits et les femelles deviennent cannibales.
L'accroissement des populations de campagnols est souvent freiné par une disette locale liée à une surpopulation. Ces rongeurs sont aussi régulièrement décimés par des épidémies telles que la tularémie, qui peut se transmettre à l'homme. Facilement migrateurs, ils sont suivis dans leurs déplacements par les belettes et les hermines qui sont leurs principaux prédateurs.
Du fait de leur grande adaptabilité et de leur fort taux de reproduction, aucune espèce de campagnol n'est en danger d'extinction.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-Claude BOMSEL : professeur au Muséum national d'histoire naturelle, Paris
Classification
Média
Autres références
-
LEPTOSPIROSES
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 2 555 mots
- 1 média
...celle de la leptospirose ictéro-hémorragique, mais les réservoirs de leptospires sont différents. La leptospirose à grippo-typhosa est transmise par les campagnols (Microtus arvalis), rongeurs qui sont à l'origine de la contamination des baigneurs et de certains travailleurs ruraux. La leptospirose... -
POPULATIONS ANIMALES (DYNAMIQUE DES)
- Écrit par Robert BARBAULT et Jean-Dominique LEBRETON
- 12 003 mots
- 15 médias
...variations de la structure génétique de la population, c'est-à-dire qui affecte les « compétences » des individus à venir. Cela a été démontré chez les campagnols, où les variations cycliques de densité recouvrent des fluctuations de même périodicité (trois-quatre ans) de certaines fréquences alléliques... -
RONGEURS ET LAGOMORPHES
- Écrit par Robert MANARANCHE et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 2 873 mots
- 14 médias
Lescampagnols et rats musqués sont des représentants de la famille voisine des Microtidœ ; ils sont du type fouisseur. Le rat musqué (Ondatra zibethicus), originaire de l'Amérique du Nord, construit comme le castor un terrier dont l'orifice est situé sous la surface de l'eau. Pour sa fourrure,...