Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CAMPIN ROBERT ou MAÎTRE DE FLÉMALLE (1380 env.-1444)

Bibliographie

A. Châtelet, Robert Campin, le Maître de Flémalle : la fascination du quotidien, Fonds Mercator Paribas, Anvers, 1996

M. S. Frinta, The Genius of Robert Campin, Mouton-De Gruyter, Paris-La Haye, 1966

J.-K. Huysmans, Trois Primitifs : les Grünewald du musée de Colmar, le Maître de Flémalle et la Florentine du Musée de Francfort-sur-le-Main, Manucius, Houilles, 2006

E. Panofsky, Les Primitifs flamands, trad. D. Le Bourg, Hazan, Paris, 2003

P. H. Schabacker, Notes on the biography of Robert Campin, Koninklijke academie voor wetenschapen : letteren en schone kunsten van België, Bruxelles, 1980

F. Thürlemann, Robert Campin : a monographic study with critical catalogue (trad. I. Flett), Prestel, Munich-Berlin-Londres, 2002.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

<it>La Madone à l'écran d'osier</it>, R. Campin - crédits :  Bridgeman Images

La Madone à l'écran d'osier, R. Campin

<it>Saint Joseph</it>, panneau droit du triptyque de Mérode, R. Campin - crédits :  Bridgeman Images

Saint Joseph, panneau droit du triptyque de Mérode, R. Campin

<it>Annonciation</it>, R. Campin - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Annonciation, R. Campin

Autres références

  • LE MAÎTRE DE FLÉMALLE et ROGIER VAN DER WEYDEN (expositions)

    • Écrit par
    • 1 092 mots

    L'organisation, la même année, de deux expositions majeures consacrées à l'art des primitifs flamands, l'une Le Maître de Flémalle et Rogier Van der Weyden au Städel Museum de Francfort (21 novembre 2008-22 février 2009) reprise par la suite à la Gemäldegalerie de Berlin (20...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    Le grand initiateur est le Maître de Flemalle, souvent identifié avec Robert Campin (1378 ou 1379-1444), à Tournai ; ses œuvres marquent une rupture avec le gothique international par leurs recherches de perspective, la réalité des paysages ou des intérieurs reproduits, par le dessin des personnages,...
  • LOCHNER STEPHAN (1410 env.-1451)

    • Écrit par
    • 569 mots

    Peintre allemand né à Meersburg, Stephan Lochner s'établit à Cologne en 1442 au plus tard, date à laquelle il achète une maison dans la ville. Il est membre du conseil de la Corporation des peintres en 1447 et 1450. Pendant la décennie où sa présence est attestée à Cologne, il fut sans...

  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

    • Écrit par
    • 10 188 mots
    • 18 médias
    ...Limbourg, par exemple, se sentait libre de remplir une composition de caractère surtout décoratif d'une quantité de détails réalistes. Chez un artiste comme Robert Campin, le projet lui-même est tiré de la réalité qu'il observe quotidiennement. C'est là un revirement capital qui n'eût pas été possible dans...
  • STYLE, ARTISTE ET SOCIÉTÉ, Meyer Schapiro - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 301 mots
    ...Schapiro réduit à peu de choses la démonstration du Viennois, mais tout en admettant la possibilité d'une interprétation psychanalytique des œuvres d'art. C'est moins à la théorie psychanalytique elle-même qu'à l'attention qu'elle porte à la symbolique sexuelle que l'on peut rattacher l'étude sur le symbolisme...