CAMPINAS
Située dans l'est de l'État de São Paulo (sud-est du Brésil), la ville de Campinas est perchée à 693 mètres d'altitude, sur les hauteurs qui surplombent le río Atibaia. Autrefois appelée Nossa Senhora da Conceição de Campinas de Mato Grosso, puis São Carlos, elle devint le siège d'une municipalité en 1797. Au xixe siècle, Campinas était le cœur économique de l'État, rivalisant avec São Paulo et Santos. Bien que ces dernières l'aient dépassée par la suite, Campinas conserva une importance relative en tant que point stratégique du commerce du café, des agrumes et de la canne à sucre produits à l'intérieur des terres. La ville est devenue un centre industriel qui connaît une croissance rapide.
Campinas jouit de la présence de l'institut agronomique d'État et de ses vastes plantations expérimentales ainsi que de diverses autres institutions de recherche agricole. Son tissu industriel repose sur la fonderie, le textile, la fabrication de serrures et de clés, l'emballage et la transformation. La ville fabrique également des équipements agricoles, des motos, des produits électroniques et des machines-outils. Mais la haute technologie caractérise également Campinas (informatique et télécommunications). Elle accueille deux universités, l'une catholique, fondée en 1941, l'autre d'État, créée en 1962.
Nœud ferroviaire et routier, Campinas se trouve sur l'autoroute principale reliant São Paulo et Brasília, à 90 kilomètres au nord-ouest de la première mais bien plus près de ses zones industrielles. Elle est également desservie par un aéroport international. La population de la ville atteint 1 028 300 habitants (estim. 2005).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
BRÉSIL - Géographie
- Écrit par Martine DROULERS
- 10 011 mots
- 10 médias
... s'est développé un secteur aéronautique (firme Embraer) et aérospatial (fabrication de satellites d'observation) de tout premier plan ; à Campinas, l'université d'excellence a attiré des centres de recherche en informatique et télécommunications ; São Carlos se spécialise en optique... -
SÃO PAULO
- Écrit par Martine DROULERS
- 2 190 mots
- 1 média