CANADA, économie
Capitale | Ottawa |
Unité monétaire | Dollar canadien (CAD) |
Population (estim.) |
42 069 000 (2024) |
R.N.B. par habitant (USD) |
53 930 $ (2023) |
Structure centre-périphérie
Dans Geography and Trade (1991), Krugman prend l’exemple du Canada pour illustrer son modèle centre-périphérie, une des contributions fondamentales à la nouvelle économie géographique. Avec le développement industriel, la politique économique nationale, initiée par le Premier ministre John A. Macdonald en 1878, allait façonner la structure centre-périphérie de l’économie du Canada. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les gouvernements canadiens qui se sont succédé ont imposé des droits de douane élevés afin de protéger le secteur manufacturier naissant de la concurrence américaine. Ces taxes octroyaient un avantage concurrentiel aux biens manufacturés canadiens sur le marché national. La production manufacturière allait se concentrer au centre économique du pays afin de minimiser les coûts de transport et de profiter du bassin de main-d’œuvre, dans la vallée du Saint-Laurent et au sud de l’Ontario près des voies navigables et des réseaux routiers et ferroviaires émergents. La construction du chemin de fer transcontinental du Canadien Pacifique à la fin du xixe siècle allait fortement stimuler le commerce intérieur. Les wagons quittaient le centre manufacturier chargés de produits industriels et revenaient remplis de produits agricoles et de matières premières.
Le cœur industriel
Les deux guerres mondiales accélèrent la concentration de la production industrielle dans le cœur économique du pays, sur l’axe Québec-Montréal-Ottawa-Toronto-Windsor et dans l’extrême sud des provinces du Québec et de l’Ontario. Le Canada devient un important producteur de véhicules automobiles durant la Première Guerre mondiale. Profitant de sa proximité avec Detroit, l’industrie s’établit dans la région de Windsor avec des filiales canadiennes des « trois grands », Ford, Chrysler et General Motors. Loin des bombardements et de la menace des sous-marins allemands, le tissu industriel du cœur économique se diversifie durant la Seconde Guerre mondiale grâce à une production variée de matériel militaire, camions, blindés, canons et fusils, navires et avions destinés aux forces armées canadiennes, britanniques et américaines. Les industries de l’acier et de l’aluminium connaissent un essor rapide. L’industrie se convertit ensuite à la production civile. Certaines usines ferment leurs portes, mais la structure industrielle demeure concentrée dans l’axe Québec-Windsor. En 1959, l’ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent permet de naviguer depuis l’océan Atlantique jusqu’au lac Supérieur.
La structure cœur-périphérie s’est modifiée avec la transformation des économies modernes vers le secteur des services, qui fournit près de 80 p. 100 des emplois au Canada, en cela comparable à la majeure partie des pays développés. En périphérie, l’exploitation des ressources naturelles et les activités connexes demeurent les activités économiques de base. S’y greffent des emplois dans le secteur tertiaire : santé, éducation, commerce, finance et services publics dispensés à la population locale.
L’axe Québec-Windsor abrite toujours la majorité des industries manufacturières (automobiles, aéronautiques, pharmaceutiques, haute technologie) et les bureaux d’affaires nationaux de la finance et du commerce (autour de Toronto et de Montréal), ainsi que la capitale fédérale, Ottawa. Le sud du Québec et de l’Ontario comptait en 2016 20 millions d’habitants, soit 57 p. 100 de la population canadienne.
Le système bancaire
Le système bancaire canadien a aussi contribué au maintien de la structure cœur-périphérie de l’économie. Contrairement aux États-Unis, où la loi interdit à des banques d’avoir des succursales, le Canada s’est pourvu d’un système bancaire de type britannique, à l’époque du Haut- et du Bas-Canada (1791-1841), caractérisé par quelques grandes banques dotées de nombreuses succursales[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Serge COULOMBE : professeur émérite de sciences économiques à l'université d'Ottawa, Ontario (Canada)
Classification
Autres références
-
CANADA - Espace et société
- Écrit par Anne GILBERT
- 12 678 mots
- 5 médias
Quiconque parcourt le Canada, ne serait-ce qu’en observant une carte, prend conscience de l’immensité du pays. Plus de 5 514 kilomètres séparent sa façade orientale, sur l’Atlantique, de sa côte occidentale, sur le Pacifique. En outre, le peuplement y est loin d’être continu, même sur sa frange sud,...
-
ACEUM (Accord Canada - États-Unis - Mexique), anc. ALENA (Accord de libre-échange nord-américain)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 378 mots
- 2 médias
Dénommé USMCA aux États-Unis (United States–Mexico–Canada Agreement), CUSMA au Canada (Canada–United States–Mexico Agreement) et T-MEC (Tratado entre México, Estados Unidos y Canadá), l'ACEUM remplace l'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain), appelé NAFTA en anglais (North American...
-
ALBERTA PROVINCE D'
- Écrit par Randy WIDDIS
- 1 819 mots
- 2 médias
Les premiers colons albertains se sont consacrés surtout à l’élevage, mais le développement de variétés de blé plus précoces et plus résistantes aux maladies a rendu la culture des terres moins risquée et donc potentiellement plus rentable et, par la suite, une économie basée sur le blé s’est développée... -
CANADA - Histoire et politique
- Écrit par Michel BRUNET , Encyclopædia Universalis et Alain NOËL
- 19 402 mots
- 12 médias
Durant sa campagne électorale, Jean Chrétien s’est engagé à ne plus parler de Constitution, et à mettre l’accent sur l’emploi. Une fois au pouvoir, il ne revient pas sur les principales réalisations économiques du gouvernement Mulroney, qu’il avait pourtant vertement critiquées. L’ALENA et la TPS sont... -
CHARBON - Industrie charbonnière
- Écrit par Michel BENECH , Pierre BERTE , Jacques BONNET et Robert PENTEL
- 11 928 mots
- 3 médias
Le Canada, avec 26 Mt d'exportation de houille en 2002, est un pays qui exporte à plus de 80 p. 100 du charbon à coke, à destination de l'Asie (Japon, Corée du Sud). La production étant uniquement assurée par les provinces d'Alberta et de Colombie-Britannique, toutes les exportations... - Afficher les 40 références