Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CANADA Histoire et politique

Nom officiel

Canada (CA)

    Chef de l'État

    Le roi Charles III (Royaume-Uni), représenté par la gouverneure générale Mary Simon (depuis le 26 juillet 2021)

      Chef du gouvernement

      Justin Trudeau (depuis le 4 novembre 2015)

        Capitale

        Ottawa

          Langues officielles

          Anglais, français

            Le Canada depuis 1982

            Pour Pierre Elliott Trudeau, au pouvoir de façon presque ininterrompue depuis avril 1968, la proclamation d’une nouvelle Loi fondamentale en avril 1982 représente un aboutissement. Dorénavant, la Constitution n’est plus britannique, elle précise une procédure d’amendement pour l’avenir, et elle s’accompagne d’une nouvelle Charte des droits et libertés qui donne aux juges le pouvoir d’invalider des lois fédérales ou provinciales contrevenant aux droits individuels. Le Premier ministre Trudeau refaçonne ainsi le pays de façon durable, et il le fait au grand dam de ses adversaires politiques, les souverainistes québécois, qui n’ont pas obtenu les réformes promises en 1980 et ne peuvent que refuser ce nouvel ordre constitutionnel. Malgré le désaccord formel du gouvernement du Québec, le Canada devient un pays pleinement indépendant, rassemblé autour d’une nouvelle Constitution et d’une certaine idée des valeurs communes et des droits de la personne.

            L’usure du pouvoir commence toutefois à se faire sentir, d’autant plus que le pays est entré, depuis 1981, dans une récession sévère, en bonne partie provoquée par les orientations monétaristes de la Réserve fédérale des États-Unis et de la Banque du Canada. Le gouvernement libéral devient alors très impopulaire et Pierre Elliott Trudeau annonce son départ en juin 1984.

            Les années Mulroney (1984-1993)

            Lors de l’élection générale de septembre 1984, les conservateurs regroupés autour de Brian Mulroney misent sur cette impopularité et l’emportent de façon décisive, avec 50 % des voix et la plus forte majorité parlementaire dans l’histoire du Canada (211 sièges sur les 282 de la Chambre des communes).

            Québécois anglophone parfaitement bilingue, Mulroney réussit notamment à rallier de nombreux Québécois au Parti conservateur, longtemps perçu comme hostile aux francophones. Fort des appuis conservateurs déjà acquis dans l’ouest du pays, il peut alors construire une coalition capable de déloger le Parti libéral.

            Brian Mulroney - crédits : John Shelley Collection/ Avalon/ Getty Images

            Brian Mulroney

            Brian Mulroney n’est ni Margaret Thatcher, ni Ronald Reagan. Contrairement à ceux-ci, il s’oppose par exemple au régime d’apartheid en Afrique du Sud. Conservateur modéré, Mulroney s’engage durant la campagne électorale à préserver les grands programmes sociaux du pays. Son gouvernement souhaite réduire le déficit des finances publiques, mais de façon progressive. Les conservateurs procèdent en revanche à la privatisation de nombreuses entreprises publiques et, surtout, ils engagent des négociations de libre-échange avec les États-Unis. Avec la question constitutionnelle, ces négociations constituent le grand dossier des années Mulroney.

            Les accords de libre-échange avec les États-Unis

            Proche du président américain Ronald Reagan, Brian Mulroney réussit à conclure une entente avec les États-Unis, en vertu de laquelle tous les tarifs douaniers entre les deux pays seraient abolis avant 1998. Au Canada, cette entente suscite beaucoup d’inquiétudes, notamment pour le maintien des programmes sociaux. Les libéraux, qui contrôlent le Sénat, refusent d’approuver l’accord sans un vote populaire. Mulroney organise donc une élection à l’automne de 1988.

            Les divisions autour de la question du libre-échange recoupent celles entre la droite et la gauche, le patronat y étant favorable, les syndicats et les mouvements sociaux défavorables. Mais l’enjeu devient également identitaire, plusieurs nationalistes canadiens craignent que le pays perde ses institutions et son mode de vie qui le distinguent des États-Unis. La question suscite aussi des réactions contrastées d’une région à l’autre. Les électeurs des provinces de l’Ouest, par exemple, appuient largement l’accord car ils ont longtemps considéré la protection tarifaire comme une injustice qui augmentait le coût des biens produits dans les provinces du Centre et nuisait aux exportations agricoles des Prairies.[...]

            La suite de cet article est accessible aux abonnés

            • Des contenus variés, complets et fiables
            • Accessible sur tous les écrans
            • Pas de publicité

            Découvrez nos offres

            Déjà abonné ? Se connecter

            Écrit par

            • : professeur à la faculté des arts et des sciences, université de Montréal, membre à titre d'associé étranger de l'Académie des sciences d'outre-mer de France
            • : professeur titulaire, département de science politique, université de Montréal, Québec (Canada)
            • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

            Classification

            Médias

            Canada : drapeau - crédits : Encyclopædia Universalis France

            Canada : drapeau

            Jacques Cartier - crédits : British Library/ AKG-images

            Jacques Cartier

            1600 à 1700. Les nouveaux conquérants - crédits : Encyclopædia Universalis France

            1600 à 1700. Les nouveaux conquérants

            Autres références

            • DORSÉTIEN, culture

              • Écrit par
              • 71 mots

              Dorsétien est une culture paléoesquimaude dont on retrouve les traces au Groenland et dans l'Arctique canadien à l'est du fleuve McKenzie, entre le ixe siècle avant J.-C, et le xvie siècle de notre ère au plus tard, suivant les régions. Elle est apparue et s'est développée sans apports...

            • PALÉOESQUIMAU

              • Écrit par
              • 68 mots

              Le terme paléoesquimaux désigne toutes les populations préhistoriques établies de la rive sibérienne du détroit de Béring au Groenland, en passant par l'Arctique nord-américain, qui manifestent un mode de vie de type esquimau. Elles ont disparu peu après l'arrivée d'immigrants venus d'...