Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SUEZ CANAL DE

Antiquité de la voie d'eau

Ce sont les pharaons de la XIIe dynastie (2000-1788 avant notre ère) qui, les premiers, joignirent la Méditerranée à la mer Érythrée par une voie d'eau. Leurs navires remontaient le Nil jusqu'à Bubaste (Zagazig), empruntaient un premier canal jusqu'aux lacs centraux, un second jusqu'au golfe de Suez. Perfectionnée par les Ptolémées, cette voie d'eau fut, sous le nom de « fleuve de Trajan », largement utilisée par les Romains pour commercer avec l'Arabie, l'Inde et la Chine.

Les Byzantins n'entretinrent pas ces canaux qui furent bientôt ensablés. Mais en 640, lors de la conquête de l'Égypte par les Arabes, le calife Amr ibn-al-As les fit restaurer, afin de pouvoir atteindre plus aisément les cités saintes d'Arabie. Cent trente-cinq ans plus tard, Médine s'étant révoltée contre le calife Mansour, celui-ci fit combler la voie d'eau pour couper l'approvisionnement des insurgés. La nature acheva rapidement l'œuvre de destruction des hommes. Le bras oriental du Nil se détourna vers l'ouest, et les lacs s'asséchèrent.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École polytechnique
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Médias

Égypte : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Égypte : carte physique

Canal de Suez en construction - crédits : Otto Herschan/ Getty Images

Canal de Suez en construction

Canal de Suez - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Canal de Suez

Autres références

  • OUVERTURE DU CANAL DE SUEZ

    • Écrit par
    • 177 mots
    • 1 média

    Le 17 novembre 1869, l'impératrice Eugénie, à bord du yacht Aigle, inaugurait le canal qui relie la mer Méditerranée à la mer Rouge. Le projet était certes ancien (l'Égypte pharaonique avait percé un premier canal, disparu depuis le viiie siècle après J.-C.). Il avait été relancé,...

  • SUEZ AFFAIRE DE (1956)

    • Écrit par
    • 281 mots
    • 1 média

    Le 22 décembre 1956, le rembarquement du corps expéditionnaire franco-britannique à Port-Saïd (Égypte) illustre les nouveaux rapports de forces internationaux de l'après-1945. En nationalisant le 26 juillet 1956 le canal de Suez, le leader égyptien Nasser entendait affirmer la...

  • ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales

    • Écrit par , , , et
    • 24 799 mots
    • 10 médias
    ...l'Irak. Les bilans des différents affrontements israélo-arabes ont été particulièrement lourds. L'Égypte a subi la destruction presque totale de la zone du canal de Suez avec ses nombreuses installations et des dizaines de milliers de logements, un manque à gagner, après la fermeture du canal de 1967 à 1975,...
  • DÉTROITS ET ISTHMES

    • Écrit par
    • 6 042 mots
    • 5 médias
    ...caps, ils participent directement à la mondialisation par la réduction des distance-temps et facilitent la libre circulation maritime. Le percement de l’isthme de Suez séparant la mer Rouge et la Méditerranée, en Égypte, a considérablement stimulé les échanges à l’échelle mondiale. Depuis l’ouverture...
  • ÉGYPTE - Géographie

    • Écrit par
    • 5 800 mots
    • 6 médias
    L'investissement dans cet oléoduc était une réponse égyptienne consécutive au blocus ducanal de Suez de 1967 à 1975, qui avait conduit au renouveau de la route du Cap avec les supertankers. L'État égyptien a dû aussi consentir une modération des droits perçus sur le passage des navires par le...
  • Afficher les 17 références