SUEZ CANAL DE
Antiquité de la voie d'eau
Ce sont les pharaons de la XIIe dynastie (2000-1788 avant notre ère) qui, les premiers, joignirent la Méditerranée à la mer Érythrée par une voie d'eau. Leurs navires remontaient le Nil jusqu'à Bubaste (Zagazig), empruntaient un premier canal jusqu'aux lacs centraux, un second jusqu'au golfe de Suez. Perfectionnée par les Ptolémées, cette voie d'eau fut, sous le nom de « fleuve de Trajan », largement utilisée par les Romains pour commercer avec l'Arabie, l'Inde et la Chine.
Les Byzantins n'entretinrent pas ces canaux qui furent bientôt ensablés. Mais en 640, lors de la conquête de l'Égypte par les Arabes, le calife Amr ibn-al-As les fit restaurer, afin de pouvoir atteindre plus aisément les cités saintes d'Arabie. Cent trente-cinq ans plus tard, Médine s'étant révoltée contre le calife Mansour, celui-ci fit combler la voie d'eau pour couper l'approvisionnement des insurgés. La nature acheva rapidement l'œuvre de destruction des hommes. Le bras oriental du Nil se détourna vers l'ouest, et les lacs s'asséchèrent.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Pierre CALLOT : ancien élève de l'École polytechnique
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
OUVERTURE DU CANAL DE SUEZ
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 177 mots
- 1 média
Le 17 novembre 1869, l'impératrice Eugénie, à bord du yacht Aigle, inaugurait le canal qui relie la mer Méditerranée à la mer Rouge. Le projet était certes ancien (l'Égypte pharaonique avait percé un premier canal, disparu depuis le viiie siècle après J.-C.). Il avait été relancé,...
-
SUEZ AFFAIRE DE (1956)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 281 mots
- 1 média
Le 22 décembre 1956, le rembarquement du corps expéditionnaire franco-britannique à Port-Saïd (Égypte) illustre les nouveaux rapports de forces internationaux de l'après-1945. En nationalisant le 26 juillet 1956 le canal de Suez, le leader égyptien Nasser entendait affirmer la...
-
ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales
- Écrit par Manuelle FRANCK , Bernard HOURCADE , Georges MUTIN , Philippe PELLETIER et Jean-Luc RACINE
- 24 799 mots
- 10 médias
...l'Irak. Les bilans des différents affrontements israélo-arabes ont été particulièrement lourds. L'Égypte a subi la destruction presque totale de la zone du canal de Suez avec ses nombreuses installations et des dizaines de milliers de logements, un manque à gagner, après la fermeture du canal de 1967 à 1975,... -
DÉTROITS ET ISTHMES
- Écrit par Nathalie FAU
- 6 042 mots
- 5 médias
...caps, ils participent directement à la mondialisation par la réduction des distance-temps et facilitent la libre circulation maritime. Le percement de l’isthme de Suez séparant la mer Rouge et la Méditerranée, en Égypte, a considérablement stimulé les échanges à l’échelle mondiale. Depuis l’ouverture... -
ÉGYPTE - Géographie
- Écrit par Éric DENIS
- 5 800 mots
- 6 médias
L'investissement dans cet oléoduc était une réponse égyptienne consécutive au blocus ducanal de Suez de 1967 à 1975, qui avait conduit au renouveau de la route du Cap avec les supertankers. L'État égyptien a dû aussi consentir une modération des droits perçus sur le passage des navires par le... - Afficher les 17 références