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SUEZ CANAL DE

Nationalisation et fermeture du canal

Nationalisation du canal de Suez - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Nationalisation du canal de Suez

La Compagnie du canal de Suez avait obtenu une concession de 99 ans qui devait expirer le 17 novembre 1968 . Le 26 juillet 1956, dans une situation politique complexe, le colonel Nasser, président de la République égyptienne, la nationalisa. Cette décision fut refusée par la France et le Royaume-Uni, qui réunirent à Londres trois conférences des usagers du canal, puis, après le rejet par le président Nasser des propositions formulées, saisirent le Conseil de sécurité. Avant que celui-ci n'ait pris une décision, le 29 octobre, l'armée israélienne entrait en Égypte, précédant de quelques jours une intervention franco-britannique. Devant les pressions internationales, en particulier celles des États-Unis et de l'URSS, les puissances attaquantes durent bientôt retirer leurs troupes. Mais, dès le début du conflit, les Égyptiens avaient bloqué le canal en y coulant une quarantaine de navires. Les Nations unies se chargèrent de la remise en état du canal, qui fut de nouveau ouvert à la navigation en avril 1957.

Contre l'intervention de Suez - crédits : Monty Fresco Jnr/ Hulton Archive/ Getty Images

Contre l'intervention de Suez

Blocus du canal de Suez - crédits : Joseph McKeown/ Picture Post/ Getty Images

Blocus du canal de Suez

Le 24 avril 1957, l'Égypte adressa au secrétaire général de l'ONU une déclaration dans laquelle elle s'engageait à respecter la convention de 1888 et à accepter l'arbitrage de la Cour internationale de la Haye en cas de conflit. Les actionnaires de la Compagnie reçurent à titre d'indemnisation 28 millions de livres égyptiennes, le dernier versement étant effectué en janvier 1963.

À partir de la réouverture de 1957, l'Égypte géra seule le canal, à la satisfaction de tous les usagers, exception faite d'Israël, dont les navires et les marchandises continuèrent à être privés du bénéfice de cette voie d'eau.

Prisonniers de guerre égyptiens - crédits : Daniel Rosenblum/ Archive Photos/ Getty Images

Prisonniers de guerre égyptiens

Au mois de juin 1967 éclata une nouvelle guerre égypto-israélienne. Les Israéliens, après deux journées de combats, occupèrent la rive orientale du canal qui fut alors fermé. Entre juin 1967 et novembre 1973, les deux rives du canal ont été fortifiées par l'Égypte et par Israël. La réouverture du canal est intervenue le 5 juin 1975.

Cette fermeture a entraîné pour l'Égypte une perte de devises considérable, puisque les droits de passages atteignaient, en 1966, 95 millions de livres égyptiennes. L'Égypte n'a d'ailleurs pas été seule atteinte ; Harold Wilson déclarait, en octobre 1967, que cette fermeture, avec toutes ses conséquences, coûtait au Royaume-Uni 20 millions de livres par mois.

En revanche, le transport du pétrole n'a pas été profondément perturbé, comme on aurait pu le craindre, et son coût n'a pas été sensiblement augmenté. Le pétrole est de plus en plus transporté par de grands tankers, de 200 000 t et plus, qui de toute façon, n'auraient pas eu accès au canal. Dès 1966, on estimait que les coûts de transport par Suez et par Le Cap étaient équivalents (39 cents par baril). Enfin, une nouvelle voie s'est ouverte au pétrole, celle des oléoducs mer Rouge-mer Méditerranée. L'oléoduc israélien Eilat-Haïfa a été doublé et utilisé dès 1967 pour le transport du pétrole non arabe.

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Écrit par

  • : ancien élève de l'École polytechnique
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Médias

Égypte : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Égypte : carte physique

Canal de Suez en construction - crédits : Otto Herschan/ Getty Images

Canal de Suez en construction

Canal de Suez - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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