CANAUX
Les canaux comme architecture
Les canaux sont architecture par les édifices qui leur sont étroitement liés : maisons éclusières, maisons d'ingénieurs ou de percepteurs, entrepôts, etc., et surtout parce que les ouvrages d'art qui les composent sont traités avec des préoccupations éminemment architecturales : recherche de modèles, étude des formes (volumes, modénatures, éléments décoratifs), choix des matériaux, conception d'ensemble pour les ouvrages, pour les bâtiments et pour les plantations.
Les architectures d'accompagnement, bien que d'un genre mineur (habitations, bureaux, entrepôts), présentent d'indéniables particularités : elles sont répétitives et conçues spécifiquement pour le canal. Dans le système général de conception des canaux, selon lequel un seul ingénieur dessine tous les ouvrages (constructions, voire plantations), les bâtiments sont édifiés dans le même esprit et souvent avec les mêmes matériaux que les ouvrages d'art. Les édifices qui se répètent tout le long d'un canal n'ont pas à respecter strictement les variations locales. L'architecture des maisons éclusières, par exemple, adopte souvent le style de l'architecture urbaine et contraste avec les bâtiments ruraux voisins. La culture des ingénieurs leur permet généralement de suivre sans retard des modes architecturales successives. Les maisons éclusières dessinées par l'ingénieur J. Foucherot pour le canal de Bourgogne durant le Ier Empire sont purement néo-classiques (fenêtres en « serlienne »). Cette conception architecturale, savante et simple à la fois, sera celle qui s'imposera ensuite le long des voies ferrées pour les maisons de garde-barrière.
La dimension architecturale des ouvrages d'art tient à leur conception d'ensemble : outre les considérations de programme et de technique, références et modèles interviennent. L'exemple le plus évident est celui du bassin du Seuil de Naurouze (alimentant le bief de partage du canal du Midi) : sa forme hexagonale est inspirée de celle du port de Trajan à Ostie, connu de tous les érudits du xviie siècle. Le canal du Midi, dessiné par F. Andréossy (P.-P. Riquet étant l'entrepreneur), offre pour éclairer ce phénomène un autre exemple. Ses écluses ovales (aux bajoyers courbes) ont toujours été regardées comme une originalité, et on en a recherché les explications dans la culture technique ou artistique de la fin du xviie siècle. La solution est plus simple : Andréossy s'est inspiré des écluses couramment construites selon cette forme en Italie du Nord depuis le xvie siècle. Il a vu celles de la Brenta (entre Padoue et Venise), telles qu'elles apparaissent dans les gravures de V. Zonca (1607) ou de G.-F. Costa (1750). La plus ancienne écluse de ce type qui soit conservée est celle de Corticella sur le canale Navile de Bologne. Elle a été dessinée par l'architecte Jacopo Barozzi, dit Vignole, en 1548. La fortune des écluses ovales ne s'arrête pas au canal du Midi. Au cours du xviiie siècle, on peut en suivre la diffusion sur le canal du Loing, ou en Espagne (canal de Castilla, canal de Aragón). Les traités de B. Forest de Bélidor et de J.-J. de Lalande ont certainement joué un grand rôle dans ce phénomène de diffusion.
La conjonction entre la grandeur, l'originalité des formes des ouvrages d'art et le soin architectural apporté à leur réalisation compte pour beaucoup dans l'émotion que procure la vision des écluses rondes (l'écluse d'Agde sur le canal du Midi, fin xviie s. ; la « Palmschleuse » à Lauenburg sur le Stecknitz Kanal modernisé, 1724 ; l'écluse des Lorrains sur le canal latéral à la Loire, début xixe s.) ou des échelles d'écluses (les sept écluses de Rogny sur le canal de Briare ; les échelles de Fonsérannes sur le canal du Midi près de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre PINON : professeur honoraire à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville
Classification
Médias
Autres références
-
AMSTERDAM
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Élodie VITALE
- 2 814 mots
- 3 médias
Capitale constitutionnelle des Pays-Bas, Amsterdam est la plus grande ville, le second port et (avec Rotterdam) l'un des deux principaux centres économiques du pays.
Le développement d'Amsterdam, à l'origine simple petit port de pêche, ne commence réellement qu'au xiiie siècle....
-
ANVERS PROVINCE D'
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 547 mots
- 1 média
La province belge d'Anvers (Antwerpen en néerlandais), située en Région flamande, couvre 2 867 kilomètres carrés et compte 1 908 000 habitants en 2023. Elle a pris la suite en 1815 du département français des Deux-Nèthes, formé lui-même de la portion septentrionale de la partie de l'ancien duché...
-
AQUEDUCS, Antiquité
- Écrit par Philippe LEVEAU
- 4 685 mots
- 4 médias
Dans le vocabulaire courant, le terme aqueduc évoque essentiellement les arches du pont qu'empruntait le canal d'amenée de l'eau, comme un viaduc est un pont permettant le passage d'une voie ferrée ou d'une voie routière. Ces arches ne sont que la partie la plus spectaculaire d'ouvrages qui pouvaient...
-
AZTÈQUES
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA , Alexandra BIAR et Mireille SIMONI
- 12 580 mots
- 22 médias
Au début de l’année 2007, un tronçon de l’acequia de la Merced, l’un des principaux canaux de navigation qui traversaient la capitale aztèque, a été fouillé par l’archéologue Mónica Lugo Ramírez. Il semblerait que ce canal date de la fin du règne de Huitzilihuitl (1396-1417) et du début de... - Afficher les 41 références