Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CANAUX

Les canaux comme structures urbaines

Grand Canal de Venise - crédits : Deejpilot/ Getty Images

Grand Canal de Venise

Les rapports qui unissent les canaux et les villes sont multiples et complexes. Il y a deux sortes de canaux, ceux qui réunissent une ville à une rivière navigable (dans la même catégorie entrent les rivières canalisées dans leurs traversées urbaines), ceux de jonction entre deux bassins fluviaux qui passent éventuellement par des villes mais en général à leur périphérie. Souvent les villes n'enveloppent le canal qu'après son ouverture. Les modes d'inscription urbaine sont donc différents dans les deux cas. Et cela explique, par exemple, toute la différence entre les villes hollandaises (ou Venise) dont les canaux sont contemporains des premiers développements urbains et les villes françaises dont les quartiers bordant des canaux creusés au xviie et au xviiie siècle ne datent en général que du xixe siècle. Les relations fonctionelles entre les canaux et les villes sont de deux natures : ou bien le canal sert de support au développement d'un quartier plus ou moins voué au commerce fluvial, ou bien le canal sert plus modestement de prétexte à une promenade plantée.

Quelques faubourgs se sont progressivement développés le long de canaux et constituent encore aujourd'hui des ensembles caractéristiques (à Saint-Omer le long de l'Aa, à Milan le long du Naviglio Pavese et du Naviglio Grande). Il est même arrivé que, plus loin dans la campagne, des canaux suscitent la construction de riches villas, dès les xvie et xviie siècles, comme le long du Naviglio Grande, encore, ou de la Brenta.

Avec un certain irréalisme, les concepteurs des premiers canaux ont cru que ceux-ci provoqueraient la création de villes nouvelles. Pierre-Paul Riquet rêvait au xviie siècle d'une ville, à l'architecture ordonnancée à l'image d'une place royale, bâtie autour du bassin hexagonal de Naurouze. Sous le Ier Empire, A.-A. Bondon projeta une ville nouvelle au débouché maritime du canal d'Arles à Bouc. Une des seules réalisations, grâce à un contexte militaire et politique favorable, fut Napoléonville (Pontivy) située à la rencontre du canal de Nantes à Brest et du Blavet canalisé.

Par contre, un certain nombre de quartiers nouveaux aux plans réguliers furent réalisés, tel le quartier du port de commerce à Saint-Quentin le long du canal (1808-1810). Mais les portefeuilles d'ingénieurs recèlent de nombreux projets qui ne furent jamais construits (ceux de A.-B. Lefebvre pour Caen, de F.-M. Lecreulx pour Nancy et de J.-P. Antoine pour Dijon qui datent de la fin du xviiie siècle par exemple, ou ceux de Cordier dans la plaine d'Ivry ou de Becquey de Beaupré à la Rapée, au sud-est de Paris, au début du xixe siècle).

Ces échecs sont souvent dus au choix arbitraire d'un emplacement et au caractère trop monumental donné par les ingénieurs au projet. Ainsi le magnifique projet de   J.-R. Perronet pour le quartier du port Saint-Pierre à Dijon (sur le canal de Bourgogne, 1782-1783) se heurta-t-il au réalisme commercial et financier des négociants et des élus locaux. Mais, grâce aux plantations d'alignements toujours soignées aux abords des villes, de belles promenades furent créées, particulièrement en France.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur honoraire à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville

Classification

Médias

Canal de Manchester - crédits : Picture Post/ Getty Images

Canal de Manchester

Principaux canaux européens (XII<sup>e</sup> s.-début du XX<sup>e</sup> s.) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Principaux canaux européens (XIIe s.-début du XXe s.)

Canal de Suez en construction - crédits : Otto Herschan/ Getty Images

Canal de Suez en construction

Autres références

  • AMSTERDAM

    • Écrit par et
    • 2 814 mots
    • 3 médias

    Capitale constitutionnelle des Pays-Bas, Amsterdam est la plus grande ville, le second port et (avec Rotterdam) l'un des deux principaux centres économiques du pays.

    Le développement d'Amsterdam, à l'origine simple petit port de pêche, ne commence réellement qu'au xiiie siècle....

  • ANVERS PROVINCE D'

    • Écrit par
    • 547 mots
    • 1 média

    La province belge d'Anvers (Antwerpen en néerlandais), située en Région flamande, couvre 2 867 kilomètres carrés et compte 1 908 000 habitants en 2023. Elle a pris la suite en 1815 du département français des Deux-Nèthes, formé lui-même de la portion septentrionale de la partie de l'ancien duché...

  • AQUEDUCS, Antiquité

    • Écrit par
    • 4 685 mots
    • 4 médias

    Dans le vocabulaire courant, le terme aqueduc évoque essentiellement les arches du pont qu'empruntait le canal d'amenée de l'eau, comme un viaduc est un pont permettant le passage d'une voie ferrée ou d'une voie routière. Ces arches ne sont que la partie la plus spectaculaire d'ouvrages qui pouvaient...

  • AZTÈQUES

    • Écrit par , et
    • 12 580 mots
    • 22 médias
    Au début de l’année 2007, un tronçon de l’acequia de la Merced, l’un des principaux canaux de navigation qui traversaient la capitale aztèque, a été fouillé par l’archéologue Mónica Lugo Ramírez. Il semblerait que ce canal date de la fin du règne de Huitzilihuitl (1396-1417) et du début de...
  • Afficher les 41 références